Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124099 messages dans 50716 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Éducation des enfants : le coût réel du stress parental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Éducation des enfants : le coût réel du stress parental

Message  Jalna le Ven 6 Sep 2019 - 11:47

Le stress lié aux exigences croissantes de l'éducation parentale est un fait de plus en plus commun. Dans de nombreux cas, les étés dans un village paisible ou encore les après-midis dans le parc sont remplacés par des activités extrascolaires qui génèrent une pression très grande chez les enfants et les adultes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que les enfants soient une bénédiction, cela ne fait aucun doute. Que nous soyons conscients du stress parental lié à l’éducation des parents qui se reflète chez les enfants, c’est une autre histoire. D’ailleurs, nous pouvons dire que l’éducation des enfants est devenue une véritable course de fond.

Pendant la grossesse, on dit aux futures mamans que le stress est un facteur de risque, lequel peut entraîner de graves conséquences pour le développement de l’enfant. Les futures mamans prennent alors soin d’elles pour que tout se passe pour le mieux. Néanmoins, une fois le bébé né, tout cela part en fumée… La situation change radicalement.

L’une des causes à l’origine du stress provient d’une mode : remplir l’agenda des enfants avec des activités extrascolaires. À cela s’ajoute le mal-être lié au sentiment de culpabilité ressenti par de nombreux parents parce qu’ils ne passent pas suffisamment de temps avec leurs enfants.

Le stress maternel

Généralement, lorsque le bébé vient au monde, personne n’explique aux parents comment faire face au stress ou comment éviter le stress supplémentaire. Bien au contraire, dans de nombreux cas, on estime que c’est quelque chose qu’il faut apprendre à gérer par soi-même de façon naturelle.

De plus, nombreuses sont les femmes qui ont une carrière professionnelle et qui, généralement, ne baissent pas la barre placée très haute. Ce fait, en soi, est déjà très stressant. À cela peut s’ajouter le préjugé selon lequel une mère qui retourne rapidement au travail n’aime pas suffisamment son bébé… Ou inversement, si elle reste à la maison, c’est alors qu’elle ne s’aime pas suffisamment.

L’allaitement est un autre sujet sensible pouvant constituer une source de stress pour la mère. Si la mère allaite son enfant, elle doit continuer à faire attention à ce qu’elle mange.

Le résultat de l’équation ce sont des parents très fatigués et stressés. Des personnes qui courent derrière l’aiguille des secondes pour tenter de trouver du temps dans les endroits où ce dernier semble s’évaporer.

En savoir plus ....
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137253
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Nouveau ( par default ) Re: Éducation des enfants : le coût réel du stress parental

Message  melody2020 le Ven 6 Sep 2019 - 18:18

nous n'avons rien..sans rien (sans payer un prix) même pour ne pas dire "surtout" quand il s'agit de l'education de ses enfants.."investir" dans l'éducation des enfants à un prix..mais cela rapporte..nous cultiverons "tranquillité" ..&..une paix avec nous même..si réussite il ya..il y aura forcement réussite
melody2020

melody2020
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

Messages : 8615
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 64
Localisation : annaba*algerie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum