Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130838 messages dans 50638 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

L’effet Dobby : vous sentez-vous coupable de tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) L’effet Dobby : vous sentez-vous coupable de tout ?

Message  Jalna le Jeu 5 Sep 2019 - 12:11

Vous vous sentez coupable de tout ? Vous vous punissez ? Vous souffrez peut-être de ce que nous appellerons "l'effet Dobby".

L’effet Dobby : vous sentez-vous coupable de tout ? Femme117

Si vous connaissez le monde de Harry Potter, le nom de Dobby vous est probablement familier. Dobby est un elfe domestique qui se mutile souvent lorsqu’il ne répond pas aux attentes de ses maîtres (ou qu’il croit ne pas y arriver). Cela, en dépit d’un essai de scène comique, horrifie ceux qui se trouvent autour de lui. En effet, qui souhaiterait se faire du mal à lui-même ? Néanmoins, c’est une réalité que de nombreuses personnes vivent. C’est pourquoi cela s’est popularisé comme l’effet Dobby.

L’effet Dobby est directement lié à la forme dont l’elfe attachant se traite lui-même. Nous sentir coupable d’avoir fait quelque chose qui va contre nos valeurs ou que nous qualifions de « mauvais » est, dans une certaine mesure, normal. Le problème survient lorsque nous nous punissons constamment parce que nous nous sentons coupables de tout. C’est alors un problème bien plus grand. Nous nous rendons responsables à l’excès.

L’excès de culpabilité
Dans la société dans laquelle nous vivons, il existe plusieurs raisons de nous sentir coupables sans raisons réelles. Souvent, la culpabilité surgit parce que nous n’avons pas répondu aux attentes des autres ou de ce que la société attend de nous. Voici quelques exemples qui nous permettront de mieux comprendre :

Être une mauvaise mère : de nombreuses femmes souffrent de ce que l’on connaît comme la dépression postpartum. Cela les rend coupables. En effet, être mère devrait correspondre à un « bonheur absolu ». Ainsi, dans les -nombreux- cas où on ne répond pas à cette attente, une culpabilité peut alors apparaître
Mériter les coups de son partenaire : les personnes maltraitées justifient souvent les violences physiques de leur partenaire en raison d’actions ou d’attitudes qu’elles auraient eues. Elles ne sont ainsi pas capables de les abandonner parce que ce sont elles qui sont coupables
Il existe davantage de situations dans lesquelles une personne peut s’identifier à l’effet Dobby. La femme qui passe par la dépression postpartum l’alimente en se sentant coupable. La personne maltraitée fait de même en justifiant les violences qu’elle subit. De fait, c’est une sorte d’autoflagellation indirecte. Ce n’est pas elle qui se fait mal mais elle permet qu’une autre personne le fasse pour elle.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: L’effet Dobby : vous sentez-vous coupable de tout ?

Message  Opaline le Jeu 5 Sep 2019 - 12:23

Non je ne suis pas atteinte de cet effet-là dit Dobby, ne ressentant de la culpabilité qu'à bon escient, si j'ai fait quelque chose qu'après coup je trouve répréhensible ; là oui je ressentirai de la culpabilité.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut