Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1125868 messages dans 49595 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Dans le Doubs, une commune paie les études de son futur médecin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Dans le Doubs, une commune paie les études de son futur médecin

Message  Jalna le Jeu 5 Sep 2019 - 12:01

La commune de Voujeaucourt va financer les trois dernières années d’un étudiant en cinquième année de médecine à Besançon, qui s’engage à s’y installer une fois son diplôme en poche.

Dans le Doubs, une commune paie les études de son futur médecin Vepcu710

Il s'appelle Arthur Poirat, il est étudiant en cinquième année de médecine à Besançon (Doubs) et il vient de signer un contrat inédit avec une petite ville du département. La semaine dernière, Arthur et la commune de Voujeaucourt, 3 000 habitants, ont conclu par écrit un engagement mutuel.

La municipalité va lui payer ses études durant les trois années qu'il lui reste à accomplir, à raison de 500 € par mois. En échange Arthur s'est engagé à s'installer, une fois diplômé, à Voujeaucourt où deux médecins sur quatre ont fermé récemment leur cabinet.

« Nous sommes comme beaucoup de communes, explique Martine Voidey, la maire PS de la ville située près de Montbéliard. J'ai vu des expériences qui marchaient plus ou moins comme des locaux mis à disposition par des communes, mais qui restent vides. »

C'est en plongeant dans ses propres souvenirs que Martine Voidey trouve sa solution. « J'ai fait des études d'institutrice à l'École Normale. J'avais signé un contrat avec l'Etat qui me payait mes deux ans études en échange d'un engagement à enseigner durant dix ans. Si je n'allais pas au bout de cette période, je remboursais au prorata des années non effectuées. C'est exactement ce que l'on a appliqué avec cet engagement d'un médecin. » En tout, la collectivité va engager 18 000 € pour financer les études d'Arthur Poirat.

Pour trouver son oiseau rare, la commune a distribué des flyers dans toutes les boîtes aux lettres de la ville et n'a eu qu'une seule réponse : la bonne. À l'automne 2022, Arthur recevra son premier patient à Voujeaucourt.

" Il y a des jours où il faut juste devenir son propre rayon de soleil."

"Habillez vous d'éducation et de gentillesse vous serez toujours élégant."

"Regarde chaque problème comme le point de départ d'une solution"
 Dans le Doubs, une commune paie les études de son futur médecin Bon-bo11
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut