Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1064028 messages dans 41617 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

atheisme

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: atheisme

Message  Invité le Sam 1 Déc 2012 - 16:06

gribouille a écrit:Quand on devient adulte libre à nous de choisir
En général, en grandissant, les gens réalisent que ce que les parents ont inculqué était le fruit de leurs propres fois. Et s'ils se renseignent sur les autres religions, ils s’aperçoivent qu'aucune religion n'a de preuve de ce qu'il avance. Les religions ont été crées par des hommes dans le but de prendre le pouvoir sur d'autres hommes, au prix d'inégalités et de violences infligées, au nom de leurs dieux, sensés prôner paix et amour (j’exclue la religion bouddhiste qui applique ses préceptes).

Pour moi, la religion est un frein à l'évolution, l'histoire et les évènements actuels le prouvent. Les croyants exigent qu'on respecte leur foi, mais dans la majorité des cas, ne respectent pas la non croyance.

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Opaline le Sam 1 Déc 2012 - 16:13

Et que dire de l'inverse ! sifl

Bon bref, s je pense pour ma part qu'il est tout à fait possible de vivre tous ensemble en bonne intelligence, au-delà des croyances ou du refus de croyances des uns et des autres. :main: :main: :main:

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Nouveau ( par default ) J'ai perdu la foi

Message  Felix CULPA le Mar 5 Nov 2013 - 12:49

J'étais croyant, j'avais un Dieu, une religion et une foi. Dans un autre topic j'ai dit que la foi était profondément ancrée dans la psyché humaine. Possible, mais moi j'ai perdu la foi
que j'avais placé en Dieu, et maintenant je suis athée. Pourquoi je suis devenu athée ? Pour arrêter de haïr Dieu.
Ceci n'est pas un HS, mais pour vous expliquer comment j'ai perdu la foi, j'ai écris, il y a quelques années déjà, ce poème, qui retrace mon vécu.
Pensez-vous que l'on puisse retrouver la foi ?

Blasphème

Qui es-tu Ô Dieu indigne,
Qui enlève une mère à un fils,
Un père à une fille,
Un mari à une femme?

Qui es-tu toi qui dans les cieux
Tire les larmes de nos yeux,
Fais de nos vies un jeu,
Au nom d'un seul et unique Dieu?

Avec ton ciel et ta Terre,
Ton Paradis ton Enfer,
Tes démons et tes anges,
Tes Vérités tes mensonges.

Garde ton royaume d'éternité
Et rends-moi ceux que j'aime,
N'oublie jamais ma vérité
Car mon nom est blasphème.

Dernière édition par Felix CULPA le Mar 5 Nov 2013 - 12:55, édité 1 fois

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Message  Lambda le Mar 5 Nov 2013 - 12:54

@Felix CULPA a écrit:J'étais croyant, j'avais un Dieu, une religion et une foi. Dans un autre topic j'ai dit que la foi était profondément ancrée dans la psyché humaine. Possible, mais moi j'ai perdu la foi
que j'avais placé en Dieu, et maintenant je suis athée. Pourquoi je suis devenu athée ? Pour arrêter de haïr Dieu.
Ceci n'est pas un HS, mais pour vous expliquer comment j'ai perdu la foi, j'ai écris, il y a quelques années déjà, ce poème, qui retrace mon vécu.

Qui es-tu Ô Dieu indigne,
Qui enlève une mère à un fils,
Un père à une fille,
Un mari à une femme ?

Qui es-tu toi qui dans les cieux
Tire les larmes de nos yeux,
Fais de nos vies un jeu,
Au nom d'un seul et unique Dieu ?

Avec ton Ciel et ta Terre,
Ton Paradis ton Enfer,
Tes Démons et tes Anges,
Tes vérités tes mensonges.

Garde ton royaume d'éternité
Et rends-moi ceux que j'aime,
N'oublie jamais ma vérité
Car mon nom est blasphème.

le doute fait partie de la foi en ce sens qu'on peut très bien la perdre.

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Opaline le Mar 5 Nov 2013 - 13:19

@Felix CULPA a écrit:moi j'ai perdu la foi que j'avais placé en Dieu et maintenant je suis athée. Pourquoi je suis devenu athée ? Pour arrêter de haïr Dieu.

Ce que je lis moi, c'est de la colère et de l'incompréhension face aux épreuves que tu as subies et tu as reporté toute ta colère sur Dieu, lui disant : puisque c'est comme ça, je ne veux plus croire en toi !

Mais le simple fait que tu poses cette question : "peut-on retrouver la foi ?" prouve bien qu'elle est toujours là, en toi, profondément enfouie mais toujours là, prête à rejaillir en ton âme comme le feu d'un volcan qu'on croyait éteint mais qui n'était qu'endormi.

En tout cas, c'est ce que je lis au travers de tes lignes, au travers de tes mots et j'ajouterai ceci : je ne crois pas qu'un seul croyant n'ait pas au moins un, ne serait-ce qu'un motif de colère contre Dieu mais vois-tu, je crois que Dieu entend et comprend nos colères.

Tu dis haïr Dieu mais... ne dit-on pas que l'amour et la haine, pour opposés que soient ces deux sentiments, ne sont pas si dissemblables ni si éloignés qu'il y paraît ?

Et puis quand on perd quelque chose, ne finit-on pas par presque toujours retrouver ce que l'on a perdu ?

Dans ce "j'ai perdu la foi" qu'on entend ou qu'on lit, on perçoit comme... une inquiétude accompagnée de la question sous-jacente : "vais-je la retrouver un jour ?"

Tu sais très bien que dans le fond, la réponse est en toi et je suis même sûre que tu la connais déjà ou en tout cas, que tu la perçois même si elle n'est encore qu'une faible lueur au bout d'un sombre tunnel, n'est-ce pas ?

La repousseras-tu avec colère, avec haine ? La refuseras-tu ? Je parle bien entendu de la foi. La réponse t'appartient.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  cori le Mar 5 Nov 2013 - 15:24

Je suis assez d'accord avec toi opa .

tu prends une option pour cesser de haïr Dieu , donc tu pars du postulat que Dieu est sinon comment haïr ce qui n’est pas ?
Ce que tu refuses c’est ta haine pas ta croyance non ?..un peu comme l’illustration de ce qu’à dit Epictète "quand quelqu’un te chagrine ou t’irrite , sache que ce n’est pas cet homme là qui t’irrite , mais ton opinion "

Il n'empêche que j'ai bien du mal aussi, comme toi Félix , à concevoir qu'un père dit aimant laisse ses enfants se démm**** tous seuls dans certains enfers .. et ce bien qu'on m'avance cette fameuse notion de " dieu laisse l'homme libre" ..on n'est pas responsable de ce qu'on crée ? Quel père aimant dirait à son enfant " tu es dans de sérieux ennuis mais je t'aime , pour le reste débrouille toi "? je comprends pas ...

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Felix CULPA le Mar 5 Nov 2013 - 15:54

Effectivement Cori, après avoir perdu des membres de ma famille, ma foi s'est transformée en haine. On peut considérer qu'un propos blasphématoire s'adresse à Dieu, car il faut 
un responsable à cette douleur immense, à toutes ces questions qui resteront sans réponses : Pourquoi ça m'arrive à moi, pourquoi un vieil homme invalide (mon Père, décédé en 97), doit être frappé encore et encore par d'autres maladies. Pourquoi ce Dieu que l'on ne voit pas, qui ne répond pas, n'éprouve pas un peu de pitié pour un vieil homme malade et l'accable de plus de souffrances ?
Je paraphrase Adeline, notre administratrice: Si c'est ça un Dieu d'amour, qu'est-ce que le diable ?

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Message  Rostand le Mar 5 Nov 2013 - 19:48

@Opaline a écrit:
Chacun sa route, chacun son chemin !
Pas d'accord, Opaline ! Tu es tombée dans le relativisme. Les chemins ne sont pas tous bons.

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  normajeen le Mer 6 Nov 2013 - 7:19

je suis croyante non pratiquante, et chacun à ses croyances ou pas, cela est propre à chacun et donc je n'ai aucun jugement à ce sujet

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  Rostand le Mer 6 Nov 2013 - 7:35

@agathe a écrit:... malgré une éducation religieuse assez poussée.
Je crois en l'amour, et ça, ça existe.

Agathe, ne crois-tu pas que l'Amour ne soit qu'une illusion inventée par l'Homme, s'il n'a pas Dieu pour origine ?

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Invité le Mer 6 Nov 2013 - 9:00

Surement pas Rostand. Ou alors ça voudrait dire que seuls les croyants sont capables d'amour ? Rolling Eyes 

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Mer 6 Nov 2013 - 15:50

@agathe a écrit:Une de plus (...) 
Je crois en l'amour.
Ne pas parvenir à ou refuser de croire en une forme de continuité au-delà de la mort est une chose mais comment peut-on croire en l'amour et penser qu'il disparaîtra un jour, englouti dans le néant ?

Tu ne crois donc pas en la continuité de l'amour au-delà de la mort ? Mais alors... pourquoi aimer ? Pourquoi mettre des enfants au monde si c'est pour qu'ils sombrent un jour dans les abysses de l'oubli ? Pareil pour tous ceux que tu aimes.

L'amour selon toi et selon tous les athées aurait donc un début et une fin ?

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut