Statistiques
Nous avons 3043 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sirene

Nos membres ont posté un total de 1079517 messages dans 42935 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

atheisme

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: atheisme

Message  Lilaloo le Ven 16 Nov 2012 - 10:47

je suis catholique et je crois en dieu (même s'il en jamais rien a fou.tr de moi ! ! parcontre j'ai du mal a croire a la vierge marie qui a infantee par le st esprit (elle sait pas ce qu'elle a ratée ! (c'est si bon le sexe :mdr 5: :p
de même pour la résurrection du christ !

Lilaloo
V.I.P.

Lilaloo

Revenir en haut Aller en bas

Message  whitespirit le Ven 16 Nov 2012 - 10:59

Dieu n'aurait-il pas été inventé par les hommes afin de donner prétexte à des règles morales permettant de mieux vivre ensemble ?
Après, l'humain étant ce qu'il est, les meilleures idées sont souvent pillées et détournées de leur sens premier afin de servir de bas instincts sifl (c'est beau ce que je dis, non ? What a Face )
Mais, à mon avis, on ne pas doit renier systématiquement la religion parce que certains s'en servent mal !
Beaucoup de gens ont besoin de croire à un certain merveilleux: combien disent ne pas croire en Dieu, et qui croient aux phénomènes paranormaux, aux ovnis, etc ? Pourtant il n'y a pas plus de preuves de cela que de l'existence d'un dieu sifl
De même, vous ne croyez pas en une vie après la mort ? Difficile pourtant d'imaginer le néant...D'ailleurs si vous avez des proches décédés, ne me dites pas qu'il ne vous est jamais arrivé de leur parler tout au fond de vous ?

D'autre part, j'ai vu un jour un reportage sur un missionnaire dans je ne sais plus quel pays où les gens vivaient dans une misère noire. Les gens disaient que la religion leur était d'un grand secours pour supporter leur vie et ne pas sombrer dans le désespoir.
Personnellement, j'estime ne pas avoir besoin de ce que j'appellerais une "béquille", mais je puis comprendre que d'autres puissent en avoir besoin...et puis qui sait, j'ai encore le temps de changer d'avis Wink

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  agathe le Ven 16 Nov 2012 - 11:15

c'est tout à fait mon avis, white, mieux expliqué... +1

agathe
V.I.P.

agathe

Message  whitespirit le Ven 16 Nov 2012 - 12:17

Pour en revenir à l'athéisme et à ce que je disais au-dessus, est-il possible de croire en rien ? sifl

whitespirit
Membre banni

whitespirit

Message  agathe le Ven 16 Nov 2012 - 12:23

croire en rien, c'est un autre sujet, en fait... car ce n'est plus de la spiritualité, c'est bassement matérialiste ! :lol!:

agathe
V.I.P.

agathe

Message  sergei le Ven 16 Nov 2012 - 13:18

@Opaline a écrit:
marisa a écrit:Je suis croyante mais comprends que d'autres ne le soient pas.

J'ai grandi dans un milieu catholique mais j'ai pris une autre direction lorsque j'avais une vingtaine
d'années ; j'ai choisi en toute connaissance de cause le protestantisme.

D'aussi loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours eu la foi.

Je comprends l'agnosticisme, plus difficilement l'athéisme mais je considère que chacun a la liberté de pensée, étant libre de tous ses choix existentiels, croyance ou incroyance comprise ; c'est personnel et ça n'engage donc que soi.

tu sais opaline je sais que les personnes croyantes peuvent avoir des difficultés a comprendre l'hathéisme mais la foi
on la ou on la pas je ne pense pas que ce soit un choix ou pour etre a la mode ni d'un club ce que je ne veux pas c'est qu'il y ai un fossé ente les athés et les croyants mais que l'on vivent en bonne entente

sergei
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

sergei

Message  Hopette le Ven 16 Nov 2012 - 13:43

@whitespirit a écrit:Pour en revenir à l'athéisme et à ce que je disais au-dessus, est-il possible de croire en rien ? sifl

Je ne crois ni en Dieu, ni en une forme de vie après la mort.
La mort, quand elle s'empare d'un de mes proches, est d'autant plus violente que je ne me rattache pas à une idée de paradis ou quelque autre notion d'après. Pour moi, l'être cher était, il n'est plus!

Par ailleurs, si je n'ai pas grand foi en l'Homme, j'ai foi en la nature qui me semble être une merveilleuse "machine".
Si nous naissons, et que nous mourons, au même titre que les animaux, les insectes, les végétaux, c'est pour remplir une mission qu'on semble vouloir occulter puisque se croyant supérieurs aux autres espèces, supérieurs en connaissance, en intelligence, en conscience.

Nous avons la conscience de beaucoup de choses, mais nous n'avons pas conscience de notre devoir sur Terre et nous détruisons tout ce que nous touchons, nous poluons, nous tuons... Bref... Je préfèrerais parfois ne pas être "douée" de cette affreuse conscience qu'on détruit ce dont on est le fruit : la nature, la Terre, la vie...

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  Hopette le Ven 16 Nov 2012 - 13:47

Cela me fait penser à la chanson de Zazie, "je suis un homme"

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  doodle le Ven 16 Nov 2012 - 14:29

@whitespirit a écrit:Dieu n'aurait-il pas été inventé par les hommes afin de donner prétexte à des règles morales permettant de mieux vivre ensemble ?
Aussi pour s'expliquer ce qu'on ne pouvait s'expliquer par des faits tangibles.

@whitespirit a écrit:Après, l'humain étant ce qu'il est, les meilleures idées sont souvent pillées et détournées de leur sens premier afin de servir de bas instincts sifl (c'est beau ce que je dis, non ? What a Face )
Mais, à mon avis, on ne pas doit renier systématiquement la religion parce que certains s'en servent mal !
Beaucoup de gens ont besoin de croire à un certain merveilleux: combien disent ne pas croire en Dieu, et qui croient aux phénomènes paranormaux, aux ovnis, etc ? Pourtant il n'y a pas plus de preuves de cela que de l'existence d'un dieu sifl
De même, vous ne croyez pas en une vie après la mort ? Difficile pourtant d'imaginer le néant...D'ailleurs si vous avez des proches décédés, ne me dites pas qu'il ne vous est jamais arrivé de leur parler tout au fond de vous ?

D'autre part, j'ai vu un jour un reportage sur un missionnaire dans je ne sais plus quel pays où les gens vivaient dans une misère noire. Les gens disaient que la religion leur était d'un grand secours pour supporter leur vie et ne pas sombrer dans le désespoir.
Personnellement, j'estime ne pas avoir besoin de ce que j'appellerais une "béquille", mais je puis comprendre que d'autres puissent en avoir besoin...et puis qui sait, j'ai encore le temps de changer d'avis Wink
+1

Enfin moi pour ma part, je suis agnostique.

doodle
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

doodle

Message  whitespirit le Ven 16 Nov 2012 - 16:11

allez je suis bonne pâte et je vous fais une petite musique de mots en toute hâte: quel état que l'athée éclaté qui se tâte ! What a Face

whitespirit
Membre banni

whitespirit

Message  yesterday le Ven 16 Nov 2012 - 22:05

Je vous ai lus je n'ai pas fait de commentaire(s).
Voilà j'ai été élevé dans la religion chrétienne. Je ne pratique plus sauf pour les actes chrétiens: baptême, communion, mariage. Je respecte les croyants mais il ne faut pas que ça devienne du fanatisme. Twisted Evil

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Doug le Ven 16 Nov 2012 - 22:36

Je ne me considère pas vraiment comme athée, et en tant que scientifique, je prendrais plutôt une posture agnostique sur ces questions .
Réfuter sans preuve est quelque chose qui doit me dépasser .

cariboudficelle a écrit:Est-il vraiment besoin d'un dieu, d'une religion pour avoir des préceptes ou comportements permettant de vivre en société ?

Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'avoir un Dieu, pour autant je pense que la croyance religieuse est importante dans une société . Mais je ne pense pas détailler, ce serait long et hors-sujet .

@whitespirit a écrit:Pour en revenir à l'athéisme et à ce que je disais au-dessus, est-il possible de croire en rien ? sifl

Je pense que oui .
Dans l'antiquité, une des philosophies était de douter de tout, et donc de ne pas croire .

@agathe a écrit:croire en rien, c'est un autre sujet, en fait... car ce n'est plus de la spiritualité, c'est bassement matérialiste ! :lol!:

Les gens d'aujourd'hui sont très croyants ; la nouvelle religion est la consommation ; l'espoir de posséder des biens a remplacé la foi, et le portefeuille sert de Bible .
:lol!:

Doug
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Doug

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant