Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125112 messages dans 50892 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Aussi difficile un enfant soit-il, ne cessez jamais de lui parler gentiment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Aussi difficile un enfant soit-il, ne cessez jamais de lui parler gentiment

Message  Jalna le Lun 2 Sep 2019 - 13:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr, nous sommes souvent fatigué-e, dépassé-e par les informations, les problèmes et les responsabilités. Toute notre frustration finit par se transformer en sourcils froncés et en mots que nous lançons envers les plus petit-e-s. Beaucoup de ces destinataires sont de petits enfants, des êtres qui ne comprennent pas bien les raisons de notre énervement. Nous changeons le mode « parler gentiment » en un mode « mots durs, plein d’adjectifs inutiles qui se réfèrent de manière cruelle à ce qu’ils font tout le temps ou à ce qu’ils sont ».


Combien de parents lancent à leurs enfants des mots tels que « tu es bête », « comporte-toi bien » et même « idiot-e » ? Quiconque voit cela de l’extérieur a l’impression que cette attitude est immature. Mais il faut se mettre dans la peau du parent, qui ne sait pas faire face à un niveau d’exigence si élevé. Peut-être que vous aussi, à un moment donné, vous avez agi de la sorte.

Cependant, il est important de toujours faire un effort. Les enfants ne sont pas responsables et ne méritent pas que nous nous débarrassions de nos problèmes sur eux. Avant tout parce qu’ils font leurs premiers pas dans la vie et que ce que nous faisons aujourd’hui sera pour eux un message positif ou négatif qu’ils garderont toujours dans leur cœur.

Souvent, ce ne sont pas les enfants qui passent par une « période difficile », mais les parents qui sont débordés et ne savent pas faire face à la pression.

Leur parler gentiment sera toujours mieux qu’un gâteau
Un gâteau, un cri, une punition paraîtra toujours plus efficace que parler gentiment aux enfants. Les résultats sont en effet immédiats, mais ils comprennent des effets secondaires pervers. Ils ne peuvent pas se défendre de l’attaque, ils se sentiront humiliés et même goûteront, pour la première fois, à ce qu’un jour il découvriront sous le nom de ressentiment.

De plus, ils auront tendance à imiter : ils penseront que si quelqu’un de plus fort qu’eux peut utiliser la violence pour les maîtriser, ils pourront aussi l’utiliser avec ceux qui sont plus petits qu’eux.

En savoir plus ...

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137436
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum