Statistiques
Nous avons 3117 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loux1990

Nos membres ont posté un total de 1124131 messages dans 49332 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Religion ou raison?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Religion ou raison?

Message  Zibeline le Mar 3 Sep 2019 - 14:08

Tout comme de chercher ou est le bon sens....
Même Einstein n'y est pas arrivé!

Zibeline
Membre

Zibeline

Revenir en haut Aller en bas

Message  Macha le Mar 3 Sep 2019 - 16:36

Religion ou raison... vaste sujet.
D'un prime abord, j'aurais tendance à penser qu'ils sont antinomique.
Serait-il donc incompatible de dire religion ET raison ?
Une personne pratiquante serait-elle dans l'incapacité de raisonner ?
En quoi un être doué de raison doit-il être absolument laïque ?
Le bémol est certainement dans les faits, j’entends par là tout ce qui est parjures, croyances aveugles sans plus aucune capacité de remises en question, de recul, transmettre à sa progéniture ses propres préceptes sans liberté de choix, etc....
La foi doit impérativement rester de l'ordre de l'intime, du personnel.
La raison pour moi c'est l'aptitude à toujours être apte à la réflexion, au questionnement, ce n'est pas forcément détenir la vérité, personne ne la détient dans sa globalité, croyant ou non...
Quiconque reste dans dans cette logique est doué de raison.
Macha

Macha
Membre

Macha

Message  Invité le Mar 3 Sep 2019 - 16:54

@Opaline a écrit:
Sweety a écrit:Si je ne me me trompe, la raison est la faculté de raisonner et de faire la différence entre le vrai et le faux, entre autres. La question que je me pose, c'est comment peut-ont distinguer le vrai du faux si l'on a pas de preuves concrètes ?

Bonne question   Smil

La foi est tout à la fois espérance et confiance ; confiance en ce que les yeux ne peuvent voir et les mains toucher - Thomas, l'un des 12 apôtres, a eu besoin de voir et surtout de toucher pour croire en la résurrection du Christ ; les Thomas (ou agnostiques) sont légion de par le monde, ne croyant qu'en ce que leurs yeux voient et qu'en ce que leurs mains peuvent toucher - "bienheureux celui qui croit sans avoir vu" a dit le Christ.

Mais le monde est autrement plus complexe que la petite expérience de vie que chacun en a et ne se résume pas à la piètre connaissance que nous en avons par notre perception grâce à nos cinq sens physiques ; celui qui a l'humilité d'en avoir pleinement conscience apprendra autrement plus tout au long de sa vie que l'orgueilleux pensant avoir tout compris alors qu'il n'a rien compris de la raison même de sa présence ici-bas.

Cependant, être habité par cette absolue confiance qu'est la foi ne signifie pas ne plus réfléchir, ne plus raisonner, je dirai même que c'est tout le contraire, je m'explique :

un athée va dire : "il n'y a aucune preuve, tout cela n'est que foutaises, je n'y crois pas, ça n'existe pas" et sa réflexion en restera là. Celui qui est mû par la foi continuera sa vie durant à se poser tout un tas de questions, aura même des instants de doute et éprouvera parfois de la colère, de l'incompréhension mais inlassablement il poursuivra sa route existentielle avec cette certitude chevillée à l'âme : le Grand Mystère de l'Au-Delà de la vie où son âme est attendue.

Jamais ne cessera sa réflexion existentielle au fur et à mesure que se déroulera sa vie et qu'il vivra les événements la jalonnant, bons ou mauvais mais toujours riches en enseignement.

Sa vie durant, en dépit de son insignifiance (en tout cas pensée comme telle) en regard de la multitude des êtres vivants, il percevra nettement que Dieu le connait, lui, personnellement et il en aura la preuve à travers certains signes, certains faits lui arrivant à des moments donnés.

Celui (non-habité par la foi) qui raisonne fait-il toujours la différence entre le vrai et le faux, tu penses ? Sa réflexion parfois trop poussée et faisant d'étranges circonvolutions ne l'éloigne-t-il pas de la réalité ?

Euh... ai-je répondu à ta question ?    fleurs

Oui, tu as bien répondu et c'est intéressant de comprendre le point de vue de chacun eek

La raison étant aussi de distinguer le bien et le mal , en cela, je pense qu'elle n'est pas inconciliable.Néanmoins, il arrive que les religions fassent perdre la raison aussi  Smil
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Mar 3 Sep 2019 - 17:20

Sweety a écrit:La raison étant aussi de distinguer le bien et le mal, en cela je pense qu'elle n'est pas inconciliable. Néanmoins, il arrive que les religions fassent perdre la raison aussi

Lorsqu'une religion pousse à tuer ses semblables, c'est une religion mauvaise dictée par le Mal et non par le Bien, faisant perdre effectivement tout son bon sens et sa faculté à réfléchir sensément aux conséquences de ses actes.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut