Statistiques
Nous avons 3117 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loux1990

Nos membres ont posté un total de 1124131 messages dans 49332 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Religion ou raison?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Religion ou raison?

Message  Invité le Sam 31 Aoû 2019 - 20:03

Peut-on concilier la raison et la religion ?
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Religion ou raison?

Message  marcaurele le Sam 31 Aoû 2019 - 20:13

Bien sûr
J'ai toute ma raison, je n' ai pas de religion
marcaurele

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Jalna le Sam 31 Aoû 2019 - 20:16

@marcaurele a écrit:Bien sûr
J'ai toute ma raison, je n' ai pas de religion
J'aurais tendance à raisonner comme toi !  +1

Religion ou raison? Sig-g10

"Aujourd'hui je choisis de vivre dans la lumière de mes envies plutôt que dans l'ombre de mes doutes."

"En parlant peu tu entends d'avantage."

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Message  olivier le Dim 1 Sep 2019 - 7:02

Déraison ne rime pas forcément avec religion. Il y a des raisons à avoir une religion... ou pas.
olivier

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Opaline le Dim 1 Sep 2019 - 12:15

Plutôt que religion je préfère parler de la foi et foi et raison ne sont pas incompatibles ; avoir la foi profondément ancrée en soi ne signifie pas que l'on cesse de raisonner, c'est même tout le contraire.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Mar 3 Sep 2019 - 9:35

@Opaline a écrit:
Plutôt que religion je préfère parler de la foi et foi et raison ne sont pas incompatibles ; avoir la foi profondément ancrée en soi ne signifie pas que l'on cesse de raisonner, c'est même tout le contraire.

Coucou Opa,

Si je ne me me trompe, la raison est la faculté de raisonner et de faire la différence entre le vrai et le faux, entre autres. La question que je me pose, c'est comment peut-ont distinguer le vrai du faux si l'on a pas de preuves concrètes?
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  castor335 le Mar 3 Sep 2019 - 9:54

moi, il parait que je raisonne un peu trop
pour la foi c'est plus compliqué, je suis pratiquant surtout par raison "pour accompagner Monique" pourtant à la messe tout en doutant et me disant que ce sont des "fadaises", je me sens bien
est ce par raison ou par doute???? je ne sais pas trop
castor335

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Opaline le Mar 3 Sep 2019 - 11:31

Sweety a écrit:Si je ne me me trompe, la raison est la faculté de raisonner et de faire la différence entre le vrai et le faux, entre autres. La question que je me pose, c'est comment peut-ont distinguer le vrai du faux si l'on a pas de preuves concrètes ?

Bonne question   Smil

La foi est tout à la fois espérance et confiance ; confiance en ce que les yeux ne peuvent voir et les mains toucher - Thomas, l'un des 12 apôtres, a eu besoin de voir et surtout de toucher pour croire en la résurrection du Christ ; les Thomas (ou agnostiques) sont légion de par le monde, ne croyant qu'en ce que leurs yeux voient et qu'en ce que leurs mains peuvent toucher - "bienheureux celui qui croit sans avoir vu" a dit le Christ.

Mais le monde est autrement plus complexe que la petite expérience de vie que chacun en a et ne se résume pas à la piètre connaissance que nous en avons par notre perception grâce à nos cinq sens physiques ; celui qui a l'humilité d'en avoir pleinement conscience apprendra autrement plus tout au long de sa vie que l'orgueilleux pensant avoir tout compris alors qu'il n'a rien compris de la raison même de sa présence ici-bas.

Cependant, être habité par cette absolue confiance qu'est la foi ne signifie pas ne plus réfléchir, ne plus raisonner, je dirai même que c'est tout le contraire, je m'explique :

un athée va dire : "il n'y a aucune preuve, tout cela n'est que foutaises, je n'y crois pas, ça n'existe pas" et sa réflexion en restera là. Celui qui est mû par la foi continuera sa vie durant à se poser tout un tas de questions, aura même des instants de doute et éprouvera parfois de la colère, de l'incompréhension mais inlassablement il poursuivra sa route existentielle avec cette certitude chevillée à l'âme : le Grand Mystère de l'Au-Delà de la vie où son âme est attendue.

Jamais ne cessera sa réflexion existentielle au fur et à mesure que se déroulera sa vie et qu'il vivra les événements la jalonnant, bons ou mauvais mais toujours riches en enseignement.

Sa vie durant, en dépit de son insignifiance (en tout cas pensée comme telle) en regard de la multitude des êtres vivants, il percevra nettement que Dieu le connait, lui, personnellement et il en aura la preuve à travers certains signes, certains faits lui arrivant à des moments donnés.

Celui (non-habité par la foi) qui raisonne fait-il toujours la différence entre le vrai et le faux, tu penses ? Sa réflexion parfois trop poussée et faisant d'étranges circonvolutions ne l'éloigne-t-il pas de la réalité ?

Euh... ai-je répondu à ta question ?    fleurs
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Zibeline le Mar 3 Sep 2019 - 12:29

On peut aussi ne pas "croire" à un Dieu désigné,pq c'est la religion qu'on nous a inculquée,mais de laquelle on est sorti doucement,pq c'est notre façon de penser..........
Ce qui ne signifie pas qu'on ne croit à "RIEN"...
On est bien conscient qu'il y a des forces qui nous dominent,nous échappent,astrales,cosmiques ou autres......
On peut tout autant s'y référer qu'à une religion.........Les deux nous amènent à un "au-delà"..........sans avoir plus de certitudes !
Zibeline

Zibeline
Membre

Zibeline

Message  olivier le Mar 3 Sep 2019 - 13:20

Il est raisonnable de croire en Dieu comme il est tout à fait raisonnable de n'y pas croire.
olivier

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Zibeline le Mar 3 Sep 2019 - 14:08

Tout comme de chercher ou est le bon sens....
Même Einstein n'y est pas arrivé!
Zibeline

Zibeline
Membre

Zibeline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut