Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124812 messages dans 50834 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Quelle est actuellement l’influence de la méthode Montessori ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Quelle est actuellement l’influence de la méthode Montessori ?

Message  Jalna le Jeu 29 Aoû 2019 - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maria Montessori est la créatrice d’une méthode éducative qui fut le point de départ d’une véritable révolution. L’envergure de ses propositions fut si importante que son nom dépassa son domaine d’expertise. La méthode qu’elle proposa mettait l’accent sur le jeu, en l’identifiant comme étant le parfait moyen d’atteindre le développement de capacités et d’habiletés multiples chez les enfants.

De nombreuses écoles infantiles appliquent actuellement ce concept. Nous faisons référence à une formation non obligatoire qui se concentre sur le jeu, l’amusement et la flexibilité en ayant pour objectif de rendre les enfants spontanés et de les inciter à prendre des initiatives. En dernier ressort, la méthode de Maria Montessori favorise l’indépendance des plus petits, en même temps qu’elle leur procure les valeurs basiques de vie commune et de coopération, en commençant par le respect envers leurs camarades.

Aujourd’hui, la méthode Montessori inciterait le développement naturel des aptitudes des plus petits sur la base de l’exploration, de la collaboration avec les camarades, de la curiosité, du jeu et de la communication.

Les principes basiques de la méthode Montessori
Aujourd’hui, nous pouvons analyser la méthode Montessori à partir des principes basiques qui la régissent. Bien que sa mise en pratique puisse donner lieu à des adaptations différentes selon les préférences des éducateurs, nous pouvons trouver ce qui suit dans son essence.

Pour commencer, la méthode Montessori favorise l’apprentissage par le biais des découvertes. Découvertes qui ont lieu grâce à la curiosité innée qui se trouve en chacun de nous. Nous pensons que nous apprenons mieux lorsque quelque chose nous interpelle, nous rend curieux et nous incite à enquêter pour « en savoir davantage ». Cette méthode cherche précisément à profiter du goût naturel des enfants à poser des questions puis à en chercher les réponses.

En savoir plus ....
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137368
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum