Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130920 messages dans 50668 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


L’empathie bienveillante, lorsque le sentiment se traduit en action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) L’empathie bienveillante, lorsque le sentiment se traduit en action

Message  Jalna le Jeu 29 Aoû 2019 - 6:31

Que quelqu'un comprenne notre réalité émotionnelle, c'est très bien. Néanmoins, c'est encore mieux lorsque la personne ne s'en tient pas au sentiment et à la simple intention. L'empathie bienveillante, c'est être capable d'agir, de constituer un soutien actif, d'aider. C'est aller au-delà du sentiment et de l'intention.

  L’empathie bienveillante, lorsque le sentiment se traduit en action Empath10

S’il y a bien quelque chose dont le monde a besoin, c’est de plus d’empathie bienveillante. Il s’agit d’une dimension de l’empathie où l’on ne s’en tient pas qu’au simple sentiment de compréhension, à l’émotion qui connecte, et au cœur qui s’émeut.

Nous faisons ici allusion à l’action de quelqu’un qui s’engage et qui décide d’aider. Quelqu’un qui apporte son soutien et son affection à l’autre pour que ce dernier change sa réalité et trouve un bien-être authentique.

Lewis Carroll disait que l’un des secrets de cette vie consiste à comprendre que nous nous trouvons dans ce monde pour autre chose que le simple fait d’exister. L’être humain est sur cette Terre pour aider, pour que chacun puisse apporter sa graine et ainsi faire de ce monde un endroit un peu plus noble, un peu plus beau.

Mais admettons-le, parfois c’est difficile. Et c’est difficile parce nous sommes nombreux à nous en tenir qu’au sentiment, sans jamais passer à l’action. Par exemple, via les réseaux sociaux, une infinité d’initiatives parviennent jusqu’à nous et nous les soutenons en un seul clic, soit en partageant la campagne soit en enregistrant nos données. Nous sommes très sensibles aux nombreux problèmes de notre société. Et pourtant, souvent nous ignorons ce qui se passe juste à côté de nous.

L’empathie bienveillante signifie être capable d’apporter une aide utile à ceux qui se trouvent tout près de nous. Mais nous avons parfois du mal à identifier les personnes de notre entourage qui auraient bien besoin de notre soutien actif. Et lorsque nous le voyons, nous ne savons pas vraiment comment agir.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136928
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum