Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130891 messages dans 50650 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le poids de la plaie ouverte : quand la victime devient bourreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Le poids de la plaie ouverte : quand la victime devient bourreau

Message  Jalna le Mer 28 Aoû 2019 - 11:53

Certaines personnes se sentent incapables de voir la souffrance des autres à cause du poids excessif de leurs blessures. La marque des traumatismes provoqués par les mauvais traitements ou l'abandon génère une cicatrice qui s'infecte, qui ne guérit pas et d'où parfois, finit par sortir de l'agressivité.

  Le poids de la plaie ouverte : quand la victime devient bourreau Femme111

La plaie ouverte forme parfois un abîme infecté par le ressentiment, la colère et la vulnérabilité. Elle est vécue par certains de ceux qui ont été maltraités, abandonnés ou maltraités. La marque de ces expériences et l’incapacité de les guérir les font souvent projeter ce profond malaise sur les autres. Cela révèle parfois des comportements inadéquats.

Chacun traite la douleur à sa façon, avec plus ou moins d’habileté. Mais il y a ceux qui le font de la pire façon possible : avec agressivité. La raison ? Il existe des profils dans lesquels plusieurs facteurs déterminants sont soudainement conjugués. D’une part, il y a la gravité du traumatisme subi ; d’autre part, les ressources sociales et de soutien dont dispose la personne, ainsi que certains facteurs biologiques et même génétiques.

Cependant, le facteur le plus déterminant est sans aucun doute celui de la personnalité. Nous savons, par exemple, que certaines personnes caractérisées par un narcissisme réactif utilisent leur douleur comme une arme de projection. Leur identité de victimes, et le poids d’un passé de mauvais traitements, les transforme souvent et presque involontairement en bourreaux camouflés. Ce sont des gens qui ne peuvent pas contrôler l’impulsion de représailles et projeter leur colère contre les autres de différentes manières.

« La douleur est inévitable, mais la souffrance est facultative. »

-Bouddha-

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136914
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum