Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124849 messages dans 50835 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Rentrée scolaire : Comment les parents redonnent de bonnes habitudes de sommeil à leurs enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Rentrée scolaire : Comment les parents redonnent de bonnes habitudes de sommeil à leurs enfants

Message  Jalna le Mer 28 Aoû 2019 - 11:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Plus que six dodos avant de retourner à l’école ». Ces derniers jours, à mesure que la rentrée scolaire, prévue ce lundi 2 septembre, approche à grands pas, de nombreux parents s’organisent pour faire reprendre petit à petit à leurs enfants un rythme adapté à l’école. Finies les veillées et les grasses mat', l’heure est au réveil matinal et les enfants doivent déjà filer au lit même si le soleil n’est, lui, pas encore couché.

Se coucher progressivement plus tôt
« C’est surtout l’heure du coucher qu’il faut remettre à jour, estime Carole, l’une de nos lectrices, et dont le fils de 8 ans entrera en CE2 dès lundi. Pendant les vacances, il avait tendance à se coucher vers 22h30. A deux semaines de la rentrée, il est allé se coucher 15 minutes plus tôt chaque soir, jusqu’à atteindre l’heure habituelle du coucher, à 21h. Et il n’a pas trop râlé », plaisante la mère de famille. Même stratégie pour Annie, mère de 3 enfants de 6, 10 et 12 ans. « Pendant les vacances, toute la famille s’est couchée tard, vers 1h du matin, explique-t-elle. Donc deux semaines avant la rentrée, je les ai envoyés se coucher de plus en plus tôt. Je préfère m’y prendre quinze jours avant pour qu’ils reprennent en douceur un rythme de sommeil adapté à l’école ».

« Il faut une bonne semaine pour arriver à recaler les horaires des enfants décalés, avertit le médecin spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau Morphée. Mais reprendre de bons horaires deux semaines avant la rentrée permet d’avoir suffisamment de temps pour y aller par palier, confirme-t-elle. Il leur faut se coucher beaucoup plus tôt qu’au début des vacances, pour avoir un temps de sommeil nécessaire au moment de la reprise de l’école ». Ainsi, il est recommandé pour « les enfants de moins de 6 ans de se coucher entre 20h et 20h30 maximum, prescrit la spécialiste du sommeil. Pour recaler les enfants d’une dizaine d’années, il faut arriver progressivement à une heure de coucher à 21h quelques jours avant la rentrée déjà, en leur aménageant à ce moment-là une activité calme, comme la lecture. Mais surtout pas d'activité sur les écrans! », insiste-t-elle.

En savoir plus ...

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137377
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum