Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126132 messages dans 49636 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

« Pourquoi en 1944 je n’ai pas détruit Paris »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) « Pourquoi en 1944 je n’ai pas détruit Paris »

Message  Dad le Mer 21 Aoû 2019 - 9:55

« Pourquoi en 1944 je n’ai pas détruit Paris » XVMb83d3c60-ac8f-11e9-8169-a0b2746a9db7

À l’occasion du 75e anniversaire de la libération de Paris, nous vous proposons des extraits du texte de von Choltitz, devenu le «Sauveur de Paris» dans l’imaginaire des Français. La réalité semble aujourd’hui plus complexe.

«Je suis convaincu qu’aucun autre général n’aurait voulu agir autrement, qu’aucun n’aurait vraiment approuvé la destruction de Paris». Après la guerre, le général Dietrich von Choltitz, dernier commandant militaire dans le Paris occupé, raconte dans Le Figaro pourquoi il n’a pas détruit Paris et a désobéi. Il a agi, explique-t-il, comme le dictait sa conscience de soldat. Il était pourtant un fidèle du Führer, artisan zélé de la guerre avec à son palmarès redoutable la destruction de Rotterdam et de Sébastopol.

Source
Pensez vous que beaucoup de soldats auraient cette conscience , malgré le fait d'être en pleine guerre ?

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: « Pourquoi en 1944 je n’ai pas détruit Paris »

Message  marcaurele le Ven 4 Oct 2019 - 19:44

Je pense que si Von Choltitz n' a pas détruit Paris ce n'est pas par humanisme mais car il ne possédait plus les moyens nécessaires de remplir son office ni surtout le temps de tout organiser
On se rappelle la destruction de Sébastopol et de Rotterdam dont il est à l' origine; ce général était un boucher : en 42 lors de la bataille de Sébastopol, il est à la tête d'un régiment de 4800 hommes; lors de la chute de la ville il ne lui en reste que 350
marcaurele

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut