Statistiques
Nous avons 3131 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Clementine

Nos membres ont posté un total de 1128501 messages dans 50155 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

La cuisson à la vapeur est-elle la meilleure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) La cuisson à la vapeur est-elle la meilleure ?

Message  Dad le Dim 18 Aoû 2019 - 11:21

La cuisson à la vapeur est-elle la meilleure ? XVMb3b1b8f0-c045-11e9-ae92-de7f524cd7ae

Le passage à la vapeur des aliments préserve bien leurs qualités nutritionnelles. Mais jouer la variété des modes de cuisson est aussi bénéfique.

La cuisson vapeur est-elle un atout santé? Selon les fabricants, il s’agirait de la forme de cuisson la plus saine, permettant de préserver au mieux les qualités nutritionnelles des aliments, ainsi que leur goût. Un argument qui fait vendre dans les rayons d’électroménager.

Varier les modes de cuisson

Néanmoins, il n’y a pas de cuisson idéale. Tous les modes de cuisson, y compris à la vapeur, induisent des modifications chimiques et physiques des aliments et transforment leurs propriétés nutritives. Ainsi, le taux d’antioxydants peut évoluer favorablement avec la cuisson vapeur, mais pas celui d’autres nutriments comme les protéines, acides gras ou encore vitamines.

En fait, la composition définitive de l’aliment au moment de sa consommation sera différente pour chaque mode de préparation. Or, la cuisson vapeur se décline elle-même en plusieurs modes: chaleur moyenne ou très élevée, cuisson lente ou rapide, vapeur au micro-ondes dans des récipients de silicone, papillote au four ou au barbecue…

Source

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: La cuisson à la vapeur est-elle la meilleure ?

Message  KenzaB le Mar 15 Oct 2019 - 13:32

La cuisson à la vapeur peut être très lente. Toutefois, elle n’agresse pas les aliments. De cette façon, on ne perd pas les nutriments, vitamines, sels minéraux et oligo-éléments dans notre nourriture. De plus, la digestion devient plus facile et on ne risque pas d’avoir des ballonnements. Personnellement, je privilégie cette méthode de cuisson.
KenzaB

KenzaB
Membre

• 3

Message  Opaline le Mar 15 Oct 2019 - 15:48

Je pratique le plus fréquemment la cuisson à l'étouffée à feu doux avec très peu d'eau mais parfois, pour le chou-fleur notamment, je le fais cuire à la vapeur dans un couscoussier à étages, pas dans une cocotte-minute par contre.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 4

Message  Adriadu0 le Sam 19 Oct 2019 - 16:00

Bonjour. J’ai toujours entendu du bien de ce mode de cuisson. Comme beaucoup de personnes, j’essaie de le mettre en pratique le plus souvent possible. Pour les enfants, ce n’est pas toujours évident, ils n’aiment pas vraiment les légumes ou le poulet à la vapeur. Du coup, il faut varier :)
Adriadu0

Adriadu0
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

• 5

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut