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Pont effondré à Gênes: La France dresse l'état des lieux de ses ouvrages

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Nouveau ( par default ) Pont effondré à Gênes: La France dresse l'état des lieux de ses ouvrages

Message  Jalna le Jeu 15 Aoû 2019 - 11:57

 Pont effondré à Gênes: La France dresse l'état des lieux de ses ouvrages  960x6892

Un an après l’effondrement du pont autoroutier de Gênes, en Italie, qui a fait 43 morts, la France se lance dans un vaste recensement des ouvrages d’art de l’Hexagone, dont certains sont en bien mauvais état.

« On n’est pas dans une situation catastrophique », résumait alors Alain Bonnafous, professeur émérite à l’université Lyon 2. « Le réseau fonctionne bien et la surveillance est plutôt bonne en France. Mais il y a des infrastructures vieillissantes », qui sont le fruit de « sous-investissements importants ces dernières années », selon lui.

Près de 6 % des ponts « hors service » en 2037 si le budget n’est pas augmenté
Avant le drame de Gênes, Elisabeth Borne, la ministre des Transports avait demandé un audit à des spécialistes suisses. Conclusion : 30 % des 12.000 ponts que compte le réseau routier national non concédé à des sociétés privées ont besoin de réparations, 7 % d’entre eux présentant même un « risque d’effondrement » à terme. Sans augmentation importante du budget, 6 % des ponts seront « hors service » en 2037, prédit le rapport. L’état des 12.000 ponts du réseau concédé (essentiellement des autoroutes) est meilleur, à quelques exceptions près comme le viaduc d’Echinghen, sur l’A16 près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Le gouvernement a publié en septembre 2018 une première liste de l’état des 164 plus grands ouvrages du pays (avec la promesse de l’élargir) : 23 d’entre eux avaient besoin de travaux. « Cette classification de l’état des ponts est un outil pour indiquer le niveau des réparations nécessaires et leur degré urgence. Elle ne traduit pas de risque de sécurité », avait alors souligné le ministère. Les ouvrages sont en effet surveillés, et la circulation est partiellement ou totalement interdite si les missions d’inspection détectent des faiblesses.

« Au moins 25.000 ponts posent des problèmes de sécurité »


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