Statistiques
Nous avons 3112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amektura67

Nos membres ont posté un total de 1123129 messages dans 49005 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Je veux être mère, mais j’ai peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Je veux être mère, mais j’ai peur

Message  Jalna le Mar 13 Aoû 2019 - 10:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les temps ont tellement changé qu’ils ont même transformé la conception de la maternité, cédant la place à une bonne quantité de mythes et faisant de l’acte un processus intimidant pour certaines femmes. Même désirant avoir un enfant, elles s’abstiennent parce que la complexité du défi les accable. Or, aujourd’hui, c’est vous et vous seule qui décidez d’être mère ou non. Il s’agit là d’une grande avancée, car jusque récemment, le sujet était encore soumis à une certaine pression sociale.

Le problème, c’est que maintenant, pour certaines femmes, avoir un enfant a cessé d’être un événement naturel et est devenu quelque chose de trop complexe, qu’il vaut mieux éviter. Pourtant, rien n’est moins vrai. La seule chose vraiment importante dans tout cela est que chaque femme soit en harmonie avec ses désirs.

La peur de la maternité
Expérimenter une certaine peur de la maternité est parfaitement normal. C’est une situation qui implique des changements structurels, à la fois dans le corps et dans le projet de vie. C’est aussi une expérience qui suppose l’acceptation d’un quota de douleur physique et psychologique.

Or, parfois, cette peur provient également d’autres sources. Vous avez peut-être entendu des histoires qui vous ont impressionné, en particulier concernant des femmes âgées. Jusqu’à il y a peu, les naissances se déroulaient dans des conditions très difficiles. Les mères n’étaient pas suffisamment préparées ou n’avaient pas reçu une assistance et une attention suffisamment complètes de la part du personnel médical.

Certaines femmes décident également de ne plus être mères car elles ne croient pas être prêtes. Cependant, personne ne l’est vraiment. Une des réalités de la vie est que nous ne sommes jamais suffisamment préparés à ce qui nous arrive. Ni pour grandir, ni pour nous séparer des gens que nous aimons, ni pour vieillir, etc.

De même, elles peuvent abandonner l’idée d’être mères parce qu’elles ont le sentiment qu’elles transmettront à leur enfant leurs angoisses, leur dépression, etc. Cette vision est très rigide et absolutiste. Il est impossible de complètement éloigner la souffrance, la privation et les erreurs. Pourtant, il y a aussi de merveilleuses routes à parcourir.

"Aujourd'hui je choisis de vivre dans la lumière de mes envies plutôt que dans l'ombre de mes doutes."

"En parlant peu tu entends d'avantage."

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Je veux être mère, mais j’ai peur

Message  Zibeline le Mar 13 Aoû 2019 - 14:21

Finalement,lorsque la contraception n'existait pas,c'était une possibilité qui se présentait chaque mois!
Perso,ayant trois petits-fils en couple,et chacun devenu papa ces dernières années,je n'ai rien entendu d'aussi angoissant de la part des jeunes femmes.........je pense que deux ont fait le max,et resteront à un........
Par contre,l'une a eu son petit garçon,et n'a pas voulu reprendre le travail,pour ensuite annoncer une grossesse........Donc,le second est prévu ds qq mois!C'est voulu,pensé,planifié.........
Peut-être faudrait-il que les mamans de ces jeunes femmes si angoissées soient rassurantes,au lieu d'annoncer tout ce qui peut arriver de plus catastrophique!Il y en a plus qu'on ne pense,qui n'ont pas envie d'être gd-mères,et n'osent pas le dire franchement!
Tout comme lorsqu'une jeune femme a un désir d'enfant,elle se fiche de tout ce qu'on vient de dire!
C'est une pulsion,viscérale,qui devient primordiale!
Zibeline

Zibeline
Membre

Zibeline

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut