Voir le deal
37.99 €

L’apathie : quand la démotivation et l’épuisement nous rattrapent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) L’apathie : quand la démotivation et l’épuisement nous rattrapent

Message  Jalna le Mar 13 Aoû 2019 - 10:34

L’apathie : quand la démotivation et l’épuisement nous rattrapent Femme108

On dit de l’apathie que c’est une malédiction. Que lorsqu’elle vous attrape, elle ne vous lâche plus. Elle assombrit la vie, éteint les envies et même les sentiments. C’est un état d’esprit à travers lequel la démotivation paralyse l’esprit, les illusions disparaissent et le corps fait mal. Il nous manque de l’énergie, il nous manque de l’envie. Nous sommes comme prisonniers d’un affaiblissement physique et mental absolu.

Nous avons sûrement ressenti plus d’une fois cet état d’âme. Mais est-ce réellement un état d’âme? Ou est-ce un sentiment? Ou peut-être une attitude envers la vie ? Il faut dire que l’apathie est une dimension mise en place par plusieurs domaines; son impact, nous le savons au plus profond de notre chair, atteint presque n’importe quel fragment de notre être. Pour aboutir à de la démotivation, de la fatigue, de la tristesse, de la désillusion.

« Parfois, j’ai l’horrible sensation que le temps passe et que je ne fais rien, que rien ne se produit et que rien ne m’émeut profondément. »

-Mario Benedetti-

Ce kaléidoscope de processus psychiques, émotionnels et physiques est souvent vécu comme l’une des situations les plus désagréables dont nous puissions faire l’expérience dans la vie. C’est comme laisser sa vie en « pause » et rester suspendu dans une dimension étrange où les initiatives et l’espoir n’existent plus. Personne ne devrait rester bloqué dans ce genre de situation. Par conséquent, connaître les causes et les moyens de gérer l’apathie peut nous être d’une grande aide.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut