Statistiques
Nous avons 3176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Esclave

Nos membres ont posté un total de 1130171 messages dans 51611 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-17%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
305.99 € 369.99 €
Voir le deal

Côtes-d'Armor: La Vallée des Saints, «l’île de Pâques bretonne», prépare sa première statue Moaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Côtes-d'Armor: La Vallée des Saints, «l’île de Pâques bretonne», prépare sa première statue Moaï

Message  Jalna le Mar 13 Aoû 2019 - 10:14

  Côtes-d'Armor: La Vallée des Saints, «l’île de Pâques bretonne», prépare sa première statue Moaï 960x6888

C’est un projet grandiose, rassemblant sur une colline en pleine campagne bretonne des statues monumentales de granit. La Vallée des Saints, dans les Côtes-d’Armor, a officialisé dimanche son « jumelage » avec l’île de Pâques au Chili. Dès l’an prochain, des sculpteurs viendront en résidence à la Vallée des Saints durant un à deux mois. Objectif : réaliser une statue Moaï dans du granit breton qui mesurera « cinq ou six mètres ».

Le rapprochement entre le site de Carnoët et l’île chilienne située au cœur de l’océan Pacifique, a été officialisé en présence de l’attaché culturel de l’ambassade du Chili, à l’occasion de l’inauguration de 18 nouvelles statues de saints bretons. « C’est un jumelage qu’on va commencer pas à pas. Ces sculpteurs de l’île de Pâques (…) représenteront la première étape d’un rapprochement qui verra sûrement d’autres initiatives », a déclaré Philippe Abjean, président de la Vallée des Saints. Le Chili prendra entièrement en charge le coût financier de la venue de ses artistes.

« La première du genre »
« J’ai d’abord dit qu’on pouvait faire la statue à l’île de Pâques, puis la faire venir en bateau. Mais j’avais tort, aucune pierre ne peut sortir de l’île désormais », a expliqué Justo Pastor Mellado, attaché culturel de l’Ambassade du Chili. Ce projet de statue Moaï bretonne « sera la première du genre », se félicite-t-il.

« On sera les deux grands centres mégalithiques dans le monde, et plus précisément anthropolitiques, c’est-à-dire possédant des pierres géantes à figuration humaine », souligne Philippe Abjean. Selon l’attaché culturel chilien, « un tas de choses » lient « mythiquement la Bretagne à Rapa Nui », le nom de l’île de Pâques en langue autochtone.

Suite de l'article ....
Jalna

Jalna
V.I.P.

Messages : 138022
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Dans notre bulle !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum