Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124851 messages dans 50835 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le syndrome de Salomon : les enfants face à la séparation de leurs parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Le syndrome de Salomon : les enfants face à la séparation de leurs parents

Message  Jalna le Lun 12 Aoû 2019 - 12:03

Les légendes bibliques racontent l’histoire de deux prostituées se battant pour un enfant, car toutes deux clamaient être la mère de ce dernier.

Les deux femmes se présentèrent alors au roi Salomon pour qu’il tranche. Il décida alors de couper l’enfant en deux pour que chaque femme en ait une part égale. L’histoire se termine par les larmes de la véritable mère, à qui l’on a rendu son fils, entier.

Cette histoire est cependant toujours bien d’actualité. En effet, lorsqu’un couple se sépare, l’enfant se retrouve divisé et partagé entre deux êtres chers; il souffre alors du syndrome de Salomon. (« El síndrome de Salomón » de Maria Barbero de Granda et María Bilbao Maté, 2008).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu’est-ce que le syndrome de Salomon ?
Bien que la séparation de ses parents soit plus ou moins choquante en elle-même, la période d’adaptation pour retrouver un nouveau mode de vie est caractérisée par de nombreux changements au niveau émotionnel et par de forts sentiments contradictoires pour ces enfants qui voient leur structure familiale s’effondrer.

Prêter attention à ces symptômes est essentiel pour éviter des dégâts psychologiques de trop grande ampleur.

Séparation : émotions et ressentis des enfants
Logiquement, le syndrome de Salomon est plus ou moins fort selon l’âge.

La communication sera toujours la solution. Il y a certains sentiments qu’il ne faut absolument pas négliger, comme la tristesse, l’abandon ou la culpabilité, qui sont des sentiments que votre enfant doit exprimer et auxquels il faudra porter une attention toute particulière. L’enfant devra extérioriser ses sentiments de rejet, d’anxiété, de confusion ou de division.

Dans la tête d’un jeune enfant, la séparation de ses parents est juste physique, et surtout temporaire. De plus, son raisonnement le pousse à croire qu’il est responsable de cette rupture.

En grandissant et en rentrant dans l’adolescence, son développement intellectuel et émotionnel lui permettent de mieux comprendre les raisons et les répercussions. Les adolescents ont néanmoins toujours ce besoin de trouver un coupable à cette situation: cette fois-ci leurs propres parents ou des éléments extérieurs.

Dans tous les cas, ce n’est pas seulement l’âge qui agit sur le ressenti de la séparation. Le changement de vie qui se produit, les réactions des parents et de l’entourage, ainsi que le caractère de l’enfant sont également des facteurs à prendre en compte.

En savoir plus ...

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137377
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum