Statistiques
Nous avons 3112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amektura67

Nos membres ont posté un total de 1123129 messages dans 49005 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Mélanomes : enfin des traitements efficaces contre le cancer de la peau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Mélanomes : enfin des traitements efficaces contre le cancer de la peau

Message  Jalna le Lun 12 Aoû 2019 - 11:30

Le nombre de cancers de la peau double tous les dix ans mais la recherche avance. De nouveaux traitements ciblés sont disponibles. Gérard, 72 ans, en a bénéficié.

Mélanomes : enfin des traitements efficaces contre le cancer de la peau Oacpmd10

Il avait bien remarqué que la tache sous son talon gauche s'étendait. Mais tout jeune retraité occupé à construire sa maison au nord de la Martinique, Gérard Edmond n'avait pas la tête à s'occuper de ses pieds. « Je pensais m'être cogné mais mon fils m'a dit : tu consultes tout de suite ! »

« Le lendemain, le dermatologue m'annonçait la douloureuse : un mélanome . Je n'avais jamais entendu ce nom. Alors j'ai rigolé en faisant une blague mais j'ai vu à la tête du médecin que ce n'était pas drôle », nous confie par téléphone cet habitant de « l'île aux fleurs », 72 ans aujourd'hui.

Et pour cause : son cancer est particulièrement hargneux et coriace. Au fils des ans, malgré les interventions chirurgicales, il récidive, vient se loger dans l'aine, de nouveau sous le pied, puis au niveau du poumon. « Il faisait semblant de redescendre mais me grignotait petit à petit. Normalement, ce cancer sévit sur les peaux blanches mais il a trouvé la faille sur la partie claire de mon talon », lance l'Ultramarin.

« C'était expérimental mais j'ai signé »
Dans son malheur, ce père de deux garçons a eu de la « chance » : sa maladie a débuté en 2012. « Jusqu'en 2011, il n'existait aucun traitement efficace contre le mélanome métastatique », souligne la professeure Caroline Robert, cheffe du service de dermato-oncologie du centre anticancer Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne). C'est là que Gérard a été pris en charge.

"Aujourd'hui je choisis de vivre dans la lumière de mes envies plutôt que dans l'ombre de mes doutes."

"En parlant peu tu entends d'avantage."

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut