Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106991 messages dans 46419 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Message  rori le Dim 23 Déc 2012 - 15:06

@Opaline a écrit:
@agathe a écrit:des actes irréversibles, je peux comprendre que cela amène à ce sentiment.
Ceci dit, la violence n'a jamais rien arrangé

C'est certain car en cas de meurtre par exemple, tuer l'assassin ne ramènerait pas à la vie qui aurait été arraché violemment à notre tendresse mais on peut comprendre que dans un tel cas extrême - si un psychopathe touchait à l'un de nos enfants, par exemple - on soit habité par un sentiment de haine tel que l'on penserait à faire subir mille morts à l'immonde créature et une telle réaction est humaine, tout simplement humaine.

"Tu dois payer le mal que tu m'a fait" ; ce ne serait que justice, après tout.

+1

Je différencie l'envie de se venger du passage à l'acte en lui même. La vengeance et non la revanche. Je n'ai jamais éprouvé ce sentiment pour un vol de poireau par exemple ou quand j'ai trouvé ma voiture vandalisée, ou que ma fille s'est fait choper son portable au collège. Un sentiment d'injustice certes mais plutôt de scandale et d'impuissance.

Il me semble qu'entre le ressenti puissant de douleur et de sentiment d'injustice propre à la nature humaine et le passage à l'acte nous nous trouvons dans différents états suivant ce qui est touché en nous. Du déni en passant par la rage, la tristesse, on arrive à un certain apaisement, qui n'est pas l'acceptation mais simplement le sentiment d'irréductibilité de la chose ...

Enfin c'est comme ça que j'ai vécu le seul évènement tragique auquel j'ai été confronté à cette envie de vengeance ( un accident de voiture au cours duquel j'ai perdu un être cher, l'autre conducteur avait bu comme un trou et ne s'est pas arrêté), sur le coup on me l'aurai donné je l'aurai surement tué et heureusement, l'occasion ne s'est pas présenté. Je ne suis même pas allé au procès, plus de deux ans après.

rori
V.I.P.

rori

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Message  Jalna le Dim 23 Déc 2012 - 16:33

Et le temps peut il apaiser la soif de vengeance comme il émousse les
plus grandes douleurs ?

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

" La gentillesse est la noblesse de l'intelligence" Jacques Weber.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Message  Opaline le Dim 23 Déc 2012 - 17:10

@rori a écrit:
@Opaline a écrit:en cas de meurtre par exemple, tuer l'assassin ne ramènerait pas à la vie qui aurait été arraché violemment à notre tendresse mais on peut comprendre que dans un tel cas extrême - si un psychopathe touchait à l'un de nos enfants, par exemple - on soit habité par un sentiment de haine tel que l'on penserait à faire subir mille morts à l'immonde créature et une telle réaction est humaine, tout simplement humaine.

"Tu dois payer le mal que tu m'a fait" ; ce ne serait que justice, après tout.

Il me semble qu'entre le ressenti puissant de douleur et de sentiment d'injustice propre à la nature humaine et le passage à l'acte nous nous trouvons dans différents états suivant ce qui est touché en nous. Du déni en passant par la rage, la tristesse, on arrive à un certain apaisement, qui n'est pas l'acceptation mais simplement le sentiment d'irréductibilité de la chose ...

Enfin c'est comme ça que j'ai vécu le seul évènement tragique auquel j'ai été confronté à cette envie de vengeance (un accident de voiture au cours duquel j'ai perdu un être cher, l'autre conducteur avait bu comme un trou et ne s'est pas arrêté), sur le coup on me l'aurai donné je l'aurai surement tué et heureusement, l'occasion ne s'est pas présenté. Je ne suis même pas allé au procès, plus de deux ans après.

Comment savoir de quoi nous serions capables sous le coup d'une émotion trop forte ? Moi même je ne saurais le dire, connaissant trop bien mon impulsivité et ma forte émotivité.

Ce que je sais par contre pour l'avoir vécu, c'est que lorsque la conciliation est impossible, je n'hésite pas à faire intervenir la justice, ne serait-ce que pour que revienne la concorde et parce que je ne supporte ni la malhonnêteté ni l'injustice ; c'est ce qui s'est passé avec des voisins ayant annexé à leur profit (le décrétant privé) un chemin communal desservant plusieurs maisons du hameau et pourrissant la vie de tous les habitants du hameau.

Excédée par tant de malveillance et de malhonnêteté, j'ai demandé un bornage judiciaire pour que et d'une, me soit restitué une bande de terrain qui avait été volée aux précédents propriétaires (la prescription trentenaire n'a pas marché, nanère !) et de deux, le chemin soit reconnu communal.

J'ai obtenu gain de cause et j'ai récupéré une bande de terrain le long du chemin litigieux, ledit chemin étant reconnu chemin communal ; j'ai gagné sur toute la ligne et ça, c'est quelque chose qui m'est jubilatoire : quand des mauvais rendent gorge !

Depuis lors, ces gens-là fichent une paix royale aux habitants du hameau ; c'était le but recherché.

Dernière édition par Opaline le Dim 23 Déc 2012 - 21:41, édité 1 fois
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  *marisa* le Dim 23 Déc 2012 - 20:02

@JALNA a écrit:Et le temps peut il apaiser la soif de vengeance comme il émousse les
plus grandes douleurs ?

Oui, je crois que le temps est un grand maître, Jalna.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Opaline le Dim 23 Déc 2012 - 21:42

Le temps ne guérit pas toutes les blessures, hélas...
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  rori le Lun 24 Déc 2012 - 10:31

marisa a écrit:
@JALNA a écrit:Et le temps peut il apaiser la soif de vengeance comme il émousse les
plus grandes douleurs ?

Oui, je crois que le temps est un grand maître, Jalna.

Plutôt d'accord avec toi marisa salu

Cela me fait penser à ce texte sublime: Je crois que dans l'autre sens c'est idem... l'intensité des sentiments, la mémoire, et quelque chose de l’effacement.. pas par nos propres efforts mais par l'inexorable tic tac tic tac s je crois qu'avec le temps on ne hait plus, si je ne suis pas allé au procès je crois que c'est justement pour ne pas faire revenir le passé, mais rester dans le présent et le travail du temps.. cela ne m’empêche pas d'avoir gardé intact le souvenir de l’être cher. pas très joyeux mon post mais toute cette discussion m'a fait penser à cette chanson .

Avec le temps
Avec le temps, va tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le cœur, quand ça bat plus c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien
______

Avec le temps
L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
Avec le temps tout s'évanouit
______

Avec le temps
Même les plus chouettes souv'nirs ça t'as une de ces gueules
A la galerie j'farfouille dans les rayons d'la mort
Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule
______

Avec le temps
L'autre en qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens
Avec le temps, va tout va bien
______

Avec le temps
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid
______

Avec le temps
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues alors vraiment
Avec le temps on n'aime plus.

Léo Ferré.

rori

rori
V.I.P.

rori

Message  Jalna le Lun 24 Déc 2012 - 10:47

Tout à fait d'accord avec toi Rori !

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

" La gentillesse est la noblesse de l'intelligence" Jacques Weber.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Message  *marisa* le Lun 24 Déc 2012 - 12:28

Belle chanson de Léo Ferré et bien trouvé, rori.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

Message  sergei le Lun 24 Déc 2012 - 14:27

et aprés la vengeance que reste t'il ?
sergei

sergei
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

sergei

Message  *marisa* le Lun 24 Déc 2012 - 15:31

La vengeance détruit l'autre mais elle nous détruit nous mêmes quelque part.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

Message  Opaline le Sam 29 Déc 2012 - 13:48

La réponse que je viens de faire sur un autre topic a sa place ici :

en faire baver à qui nous en fait baver est une réaction normale et il est normal que l'on ait de telles pensées.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  ping le Sam 29 Déc 2012 - 14:20

marisa a écrit:La vengeance détruit l'autre mais elle nous détruit nous mêmes quelque part.

Je suis complétement d'accord avec ça. 😄
La vengeance est de la haine. Elle relie la personne qui l’éprouve à celle qui lui à fait du tord, et à des choses passées que l'on ne peut changer. Elle est une illusion que faire souffrir l'autre qui nous a fait souffrir va réparer quelque chose. La haine est un poison qui empoisonne avant tout celui qui la ressent. ";."Œil pour œil et le monde finira aveugle". Il suffit de regarder les actualités pour constater où mène le cercle vicieux de la vengeance.
ping

ping
Membre

ping

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut