Statistiques
Nous avons 3104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Katze

Nos membres ont posté un total de 1120657 messages dans 48516 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Message  *marisa* le Ven 21 Déc 2012 - 16:22

@ironmaiden59 a écrit:pardonner c'est avoir la conscience tranquille, un acte égoiste à mon avis

Je ne suis pas d'accord, c'est beaucoup plus exigeant. Il faut beaucoup de force morale déjà pour passer outre l'offense. Pardonner c'est s'interdire d'être un maillon de la chaîne de la haine et de la rancœur.

Martin Luther King a écrit une très belle phrase:

" Si la haine répond à la haine, où s'arrêtera la haine?"

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Message  ironmaiden59 le Ven 21 Déc 2012 - 16:25

je suis d'accord ne jamais répondre à la violence par la violence, et dent pour dent oeil pour oeil....

ironmaiden59

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  *marisa* le Ven 21 Déc 2012 - 16:32

C'est le maximum autorisé par la loi du talion, mais des contre vengeances ne sont pas à exclure. Le recours à la justice est un peu plus "civilisé" ne crois-tu pas?

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Opaline le Ven 21 Déc 2012 - 23:39

marisa a écrit:
@ironmaiden59 a écrit:pardonner c'est avoir la conscience tranquille, un acte égoiste à mon avis

Je ne suis pas d'accord, c'est beaucoup plus exigeant. Il faut beaucoup de force morale déjà pour passer outre l'offense. Pardonner c'est s'interdire d'être un maillon de la chaîne de la haine et de la rancœur.

Martin Luther King a écrit une très belle phrase:

"Si la haine répond à la haine, où s'arrêtera la haine?"

Parvenir à pardonner quelle que soit la gravité de l'offense serait un acte égoïste selon toi, Ironma ? Là, je ne te suis pas.

Je partage l'avis de marisa à ce sujet car il faut une sacrée force de caractère et être capable d'un énorme travail sur soi pour parvenir à accorder son pardon !

Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Alcazar le Dim 23 Déc 2012 - 2:00

Vengeance ? Ou pas vengeance ? Mais vengeance de quoi d'abords ?
Pour avoir survolé les diverses réponses il semblerai que majoritairement la " vengeance " soit considérée comme bassesse et soit rejetée a coup de phrases polies comme on en trouve dans des poèmes du XVIII ème comme je les aime .
Je n'en ferai cependant pas l'apologie mais n'est ce pas un peu facile ? Je veux dire , la rancoeur provoquée par quelque offense ne saurait etre la meme que l'on se soit vu amputé d'un membre ( de sa famille...) , ou de quelques légumes dans son jardin ?
Il etait question plus tot de tribunaux pouvant etre saisis afin de faire justice.....Je suis d'accord mais encore une fois il faut prendre en compte la gravité du préjudice et la capacité de cette justice a faire son travail rapidement....et correctement .
Aussi a mon sens faudrait il apprécier l'ensemble de tout ces parametres avant de porter un jugement quelconque faisant presque passer le dit "vengeur " pour coupable et ne pas oublier que sa " victime " puisque victime il y'a , est avant tout victime de ses propres méfaits .
Alcazar

Alcazar
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Alcazar

Message  agathe le Dim 23 Déc 2012 - 7:46

franchement, alcazar, tu crois que le vol de quelques poireaux pourrait amener à un sentiment de vengeance ? Forcément la vengeance s'envisage lors d'un acte cruel et irréversible.
agathe

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Invité le Dim 23 Déc 2012 - 8:51

@agathe a écrit:franchement, alcazar, tu crois que le vol de quelques poireaux pourrait amener à un sentiment de vengeance ? Forcément la vengeance s'envisage lors d'un acte cruel et irréversible.
pas forcément. Quand Youyou nous disait adorer ses petites vengeances, je ne pense pas qu'elle eut été victime d'actes cruels Wink
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  agathe le Dim 23 Déc 2012 - 12:57

oui... mais quand on te vole 3 poireaux, on peut te les rendre... il y a possibilité d'arranger les choses,
tandis que des actes irréversibles, je peux comprendre que cela amène à ce sentiment.
Ceci dit, la violence n'a jamais rien arrangé ( qu'elle que soit la réaction qui en découle - sentiments, paroles, actes-).
agathe

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Opaline le Dim 23 Déc 2012 - 13:07

@agathe a écrit:des actes irréversibles, je peux comprendre que cela amène à ce sentiment.
Ceci dit, la violence n'a jamais rien arrangé

C'est certain car en cas de meurtre par exemple, tuer l'assassin ne ramènerait pas à la vie qui aurait été arraché violemment à notre tendresse mais on peut comprendre que dans un tel cas extrême - si un psychopathe touchait à l'un de nos enfants, par exemple - on soit habité par un sentiment de haine tel que l'on penserait à faire subir mille morts à l'immonde créature et une telle réaction est humaine, tout simplement humaine.

"Tu dois payer le mal que tu m'a fait" ; ce ne serait que justice, après tout.

Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Dim 23 Déc 2012 - 13:56

La seule fois où j'ai vraiment voulu me venger, c'était parce que la justice n'a pas rendu la justice. Seulement, se faire justice soit même aurait entrainé ceux qui m'aiment dans un désarrois encore plus grand.

En dehors de ce cas, je n'ai pas l'esprit vengeresse, considérant que ceux qui me blessent recevront toujours un retour de bâton. Wink

Dernière édition par Dadou le Dim 23 Déc 2012 - 15:16, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Alcazar le Dim 23 Déc 2012 - 14:20

@agathe a écrit:franchement, alcazar, tu crois que le vol de quelques poireaux pourrait amener à un sentiment de vengeance ? Forcément la vengeance s'envisage lors d'un acte cruel et irréversible.
Bonjour Agathe , je n'ai pris ces deux exemples que pour imager d'un coté une offense grave et d'un autre une offense dérisoire....
Alcazar

Alcazar
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Alcazar

Message  rori le Dim 23 Déc 2012 - 15:06

@Opaline a écrit:
@agathe a écrit:des actes irréversibles, je peux comprendre que cela amène à ce sentiment.
Ceci dit, la violence n'a jamais rien arrangé

C'est certain car en cas de meurtre par exemple, tuer l'assassin ne ramènerait pas à la vie qui aurait été arraché violemment à notre tendresse mais on peut comprendre que dans un tel cas extrême - si un psychopathe touchait à l'un de nos enfants, par exemple - on soit habité par un sentiment de haine tel que l'on penserait à faire subir mille morts à l'immonde créature et une telle réaction est humaine, tout simplement humaine.

"Tu dois payer le mal que tu m'a fait" ; ce ne serait que justice, après tout.

+1

Je différencie l'envie de se venger du passage à l'acte en lui même. La vengeance et non la revanche. Je n'ai jamais éprouvé ce sentiment pour un vol de poireau par exemple ou quand j'ai trouvé ma voiture vandalisée, ou que ma fille s'est fait choper son portable au collège. Un sentiment d'injustice certes mais plutôt de scandale et d'impuissance.

Il me semble qu'entre le ressenti puissant de douleur et de sentiment d'injustice propre à la nature humaine et le passage à l'acte nous nous trouvons dans différents états suivant ce qui est touché en nous. Du déni en passant par la rage, la tristesse, on arrive à un certain apaisement, qui n'est pas l'acceptation mais simplement le sentiment d'irréductibilité de la chose ...

Enfin c'est comme ça que j'ai vécu le seul évènement tragique auquel j'ai été confronté à cette envie de vengeance ( un accident de voiture au cours duquel j'ai perdu un être cher, l'autre conducteur avait bu comme un trou et ne s'est pas arrêté), sur le coup on me l'aurai donné je l'aurai surement tué et heureusement, l'occasion ne s'est pas présenté. Je ne suis même pas allé au procès, plus de deux ans après.
rori

rori
V.I.P.

rori

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut