Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1125958 messages dans 49604 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Message  lily le Mar 4 Déc 2012 - 21:15

Quoiqu'on en dise, seule la vengeance permet de faire le deuil du préjudice subit et calme la souffrance qui va avec.Tout est question de relativité.

lily
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Message  *marisa* le Mer 5 Déc 2012 - 15:07

@lily a écrit:Quoiqu'on en dise, seule la vengeance permet de faire le deuil du préjudice subit et calme la souffrance qui va avec.Tout est question de relativité.

Je ne suis pas certain que la vengeance calme la souffrance mais il est sûr que c'est une sorte de "compensation" au préjudice subi.

*marisa*

Membre désactivé

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Opaline le Mer 5 Déc 2012 - 15:33

marisa a écrit:
@lily a écrit:Quoiqu'on en dise, seule la vengeance permet de faire le deuil du préjudice subit et calme la souffrance qui va avec.
Je ne suis pas certain que la vengeance calme la souffrance mais il est sûr que c'est une sorte de "compensation" au préjudice subi.
Je n'en suis pas convaincue non plus mais il est certain que lorsque l'offenseur est puni pour la faute commise, cela doit aider l'offensé à atténuer un tant soit peu sa souffrance.

Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Message  lily le Mer 5 Déc 2012 - 20:32

Concernant le concept de vengeance, il y a deux approches possibles:

1) religieuse: la vengeance n'est pas envisageable. Au contraire, la religion prône le redemande: tendre l'autre joue...subir quoi, se réjouir de souffrir au nom de Dieu et de conduire sa vie en se sacrifiant à la loi du plus fort. Dieu?

2) psychologique: Ici la vengeance prend un aspect cathartique, elle permet a celui qui a subit une injustice de dépasser la souffrance du préjudice subit.

Cependant, vivant en société, il est évident que nul ne peut se faire justice lui-même et qu'il est nécessaire de faire appel à une médiation (la justice) susceptible d'évaluer la relativité du préjudice subit et d'une "vengeance" juridique satisfaisante.

lily
Membre

Message  *marisa* le Sam 8 Déc 2012 - 20:20

Attention, tendre l'autre joue n'a un sens que si on peut faire autrement. Ce doit être un choix et non une soumission à je ne sais quelle fatalité, du moins c'est comme cela que je le conçois. Je suis chrétienne,et toujours libre de choisir mes actes.

*marisa*

Membre désactivé

Message  Invité le Dim 9 Déc 2012 - 20:21

marisa a écrit:Attention, tendre l'autre joue n'a un sens que si on peut faire autrement. Ce doit être un choix et non une soumission à je ne sais quelle fatalité, du moins c'est comme cela que je le conçois. Je suis chrétienne,et toujours libre de choisir mes actes.

Le principe de tendre l'autre joue me semble aussi dénué de réalité. Se venger ou pas reste effectivement un choix et non une obligation. A chacun d'estimer si la vengeance apporterait un réel soulagement ou pas Wink
Anonymous

Invité
Invité

Message  Opaline le Lun 10 Déc 2012 - 11:17

marisa a écrit:Attention, tendre l'autre joue n'a un sens que si on peut faire autrement. Ce doit être un choix et non une soumission à je ne sais quelle fatalité, du moins c'est comme cela que je le conçois. Je suis chrétienne et toujours libre de choisir mes actes.

Il s'agit surtout de ne pas répondre à la violence par la violence ; c'est ainsi que je comprends ce précepte biblique. s

Si l'on me frappait, je tâcherais de ne pas me laisser entraîner dans la violence (si je choisissais le coup que je porterais comme seule réponse à la violence de l'autre) car un autre choix me serait offert : le refus clair et net de me rabaisser au même vil niveau que le violent.

Ceci étant, personne n'a dit que c'était chose facile mais veillons toujours à ne pas tomber dans les "pièges" qui nous sont tendus - celui qui croit en l'Eternel Dieu croit aussi au Malin, l'ange des ténèbres et immonde Tentateur cherchant par tous les moyens à nous faire perdre notre âme - et ne perdons jamais de vue que nous avons toujours plusieurs choix. s

Opaline

Opaline
V.I.P.

Message  lily le Lun 10 Déc 2012 - 13:27

marisa a écrit:Attention, tendre l'autre joue n'a un sens que si on peut faire autrement. Ce doit être un choix et non une soumission à je ne sais quelle fatalité, du moins c'est comme cela que je le conçois. Je suis chrétienne,et toujours libre de choisir mes actes.

Bien sûr, en tant qu'être humain, nous avons toujours le choix.
Mais en tant qu'être humain religieux,croyant, pur et dur, personne n'a le choix sous peine de punition divine puisque les dogmes ne l'église qu'ils sont sensés suivre, sont explicites: tendre l'autre joue. D'où une liberté relative.
D'autre part, il semble que beaucoup de croyants se dédouanent du mal qu'ils font en prétextant avoir été sous l'influence du "malin" ou "démon" ou "ange du mal" etc....et de ce fait relativisent encore leur liberté d'action.
Et puis, pourquoi se priver de se laisser aller à ses mauvais penchants puisque le recours de la confession existe et absout tout acte répréhensible, même la vengeance.

lily
Membre

Message  Dad le Lun 10 Déc 2012 - 14:32

@Opaline a écrit:
marisa a écrit:Attention, tendre l'autre joue n'a un sens que si on peut faire autrement. Ce doit être un choix et non une soumission à je ne sais quelle fatalité, du moins c'est comme cela que je le conçois. Je suis chrétienne et toujours libre de choisir mes actes.

Il s'agit surtout de ne pas répondre à la violence par la violence ; c'est ainsi que je comprends ce précepte biblique. s

+1 Je pense que c'est ainsi qu'il doit être interprété .Car il y a d'autres manières d'affronter la violence . Tendre l'autre joue, peut très bien dire également, " change de méthode , car elle ne fonctionne pas avec moi " .

@lily a écrit:D'autre part, il semble que beaucoup de croyants se dédouanent du mal qu'ils font en prétextant avoir été sous l'influence du "malin" ou "démon" ou "ange du mal" etc....et de ce fait relativisent encore leur liberté d'action.
Et puis, pourquoi se priver de se laisser aller à ses mauvais penchants puisque le recours de la confession existe et absout tout acte répréhensible, même la vengeance.

C'est ce qu'on appelle la facilité , le choix ne veut pas dire " se décharger de toute responsabilité " .

Dad

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

Message  filouminette le Lun 10 Déc 2012 - 16:13

pour moi tout ca depend du degre de l offense !
pour certaines , le mepris est la pire des vengeances mais pour certaines offenses , la vengeance par justice devient necessaire , en fait, ca te permet de te dire que c est la justice qui fait le boulot et ........ et ben oui, j avoue que dans ce cas la , je serais rejouie !

par contre , savoir repondre aux bassesses de tous les jours, c est pas de la vengeance mais l esprit de survie ! :ben:
filouminette

filouminette

Membre désactivé

Message  *marisa* le Lun 10 Déc 2012 - 16:48

Avec le temps, je trouve que la vengeance est aussi et surtout une immense perte de temps et d'énergie.

Finalement, quand on réalise qu'on n'a pas tant d'importance que cela, qu'on n'est pas au centre du monde et que ce qui a été blessé en nous est notre "point sensible", il est plus judicieux de vouloir se changer de manière à devenir moins vulnérable.

Il y a un point que je ne peux accepter et que je ne pourrais jamais c'est le mal causé à ma fille.

*marisa*

Membre désactivé

Message  Opaline le Lun 10 Déc 2012 - 18:12

daddy a écrit:
@Opaline a écrit:
Il s'agit surtout de ne pas répondre à la violence par la violence ; c'est ainsi que je comprends ce précepte biblique.
Je pense que c'est ainsi qu'il doit être interprété. Car il y a d'autres manières d'affronter la violence. Tendre l'autre joue peut très bien dire également, " change de méthode car elle ne fonctionne pas avec moi".

daddy a écrit:
@lily a écrit:il semble que beaucoup de croyants se dédouanent du mal qu'ils font en prétextant avoir été sous l'influence du "malin" ou "démon" ou "ange du mal" etc....et de ce fait relativisent encore leur liberté d'action.
C'est ce qu'on appelle la facilité, le choix ne veut pas dire "se décharger de toute responsabilité".

Tout à fait, dad' s mais je répète ce que j'ai dit plus haut à toutes fins utiles, au cas où certains n'auraient pas bien compris la teneur de mon écrit et donc le fond de ma pensée :

veillons toujours à ne pas tomber dans les "pièges" qui nous sont tendus - celui qui croit en l'Eternel Dieu croit aussi au Malin, l'ange des ténèbres et immonde Tentateur cherchant par tous les moyens à nous faire perdre notre âme - et ne perdons jamais de vue que nous avons toujours plusieurs choix.

L'ange des ténèbres est l'immonde Tentateur, TENTATEUR j'insiste mais chaque être humain, athée, croyant ou chrétien, est entièrement responsable de chacun de ses choix existentiels et de tous les actes en découlant ; je me considère entièrement responsable de chacun de mes choix, de chacun de mes actes et de toutes mes erreurs.

Le Tentateur s'infiltre dans la moindre faille et le fait que je n'ai pas su éviter certains pièges qui me furent tendus ne me rend aucunement moins responsable de mes erreurs ; j'ai juste (peut-être) plus pleinement conscience de cet état de fait (le piège que je n'ai pas pu ou pas su éviter) qu'un incroyant ; je veillerai désormais à ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut