Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106908 messages dans 46387 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Message  Invité le Dim 11 Nov 2012 - 11:17

Triche, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, en effet, faire appel à la justice pour un préjudice subit n'est pas une vengeance mais une demande de réparation.

Le personne condamnée qui rétorque en faisant du mal, la c'est de la vengeance Wink

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Légitime où absurde ? Quelle place faire à la vengeance ?

Message  Invité le Dim 11 Nov 2012 - 11:23

Dans certains cas la vengeance est une arme pour les faibles
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Dim 11 Nov 2012 - 11:27

@Trichemire a écrit:Vu que vous semblez plus tendre vers l'absurdité de la vengeance, je vais en donner une facette de légitimité.

Par exemple, lorsqu’on vous cause un dommage, vous pouvez vous adresser aux tribunaux (pour demande réparation, qui est d'ailleurs matériellement obtenue par l'argent mais il y a aussi un aspect immatériel qu'on occulte assez).
En ayant ainsi recours à la justice, vous punissez probablement quelqu'un, qui est un "ennemi" de la société.
La punition de cette forme est une vengeance, vu que vous en êtes un acteur.

La vengeance obtenue peut apporter compensation et réparation d'une forme d'honneur, qui nous a semblé bafoué .

Et par la punition suite à la décision de justice, en généralisant, vous pouvez protéger chaque individu dans la société, en les préservant de dommages futurs possibles.

La vengeance est-elle donc un mal (vu qu'elle fait appel à la haine) nécessaire ?

Lorsqu'on demande une réparation pénale pour un préjudice subit, on n'est pas forcément habité par la haine mais plutôt par un esprit de justice.

Cela dit, ce que tu dis là est intéressant et pousse à la réflexion.

Peut-on affirmer que la punition qu'elle quelle soit est une forme de "vengeance" ?

Pas nécessairement toutefois car la punition que l'on estime nécessaire pour un enfant désobéissant lui est donnée dans le but de lui faire comprendre la gravité de ce qu'il a fait et pour lui ôter l'envie de recommencer et en cela, c'est pour son bien et non pour rendre le mal pour le mal ; comme la punition infligée à un condamné pénalement, pour lui ôter l'envie de récidiver et de nuire à autrui.

Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  *marisa* le Dim 11 Nov 2012 - 12:01

Je considère que réclamer justice n'est pas une vengeance. Certes, quand les esprits sont échauffés, cela a un lien. Mais la justice est légitime et, au contraire, empêche des vengeances qui peuvent aller loin.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Invité le Dim 11 Nov 2012 - 12:03

marisa a écrit:Je considère que réclamer justice n'est pas une vengeance. Certes, quand les esprits sont échauffés, cela a un lien. Mais la justice est légitime et, au contraire, empêche des vengeances qui peuvent aller loin.
très juste !
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 11 Nov 2012 - 13:18

également d'accord Wink
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Jalna le Dim 11 Nov 2012 - 13:56

également +1

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

" La gentillesse est la noblesse de l'intelligence" Jacques Weber.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Message  Doug le Dim 11 Nov 2012 - 17:59

Dadou a écrit:Triche, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, en effet, faire appel à la justice pour un préjudice subit n'est pas une vengeance mais une demande de réparation.

Le personne condamnée qui rétorque en faisant du mal, la c'est de la vengeance Wink

Je serais alors bien aise d'avoir ta propre définition de la vengeance .
A vous écouter, la vengeance est necessairement d'ordre privée .
Définitions de divers sites :
"Peine causée à un offenseur pour la satisfaction personnelle de l'offensé. "
"un acte d’attaque d'un premier acteur contre un second, motivée par une action antérieure du second, perçue comme négative (concurrence ou agression) par le premier."

En quoi la punition suite à une décision de la justice ne peut pas être pas vengeance ?
En ayant recours à la justice, tu veux vengeance en tant que particulier, et tu es parfaitement dans le cadre des définitions .
Tu confonds vengeance et moyen . Pour toi la vengeance est forcément lié à un moyen illégal .

La justice a été crée pour normaliser la vengeance, non pas pour l'interdire .
Sans quoi il y aurait des dérives contraignantes pour la stabilité de la société .

@Opaline a écrit:
Peut-on affirmer que la punition qu'elle quelle soit est une forme de "vengeance" ?

Pas nécessairement toutefois car la punition que l'on estime nécessaire pour un enfant désobéissant lui est donnée dans le but de lui faire comprendre la gravité de ce qu'il a fait et pour lui ôter l'envie de recommencer et en cela, c'est pour son bien et non pour rendre le mal pour le mal ; comme la punition infligée à un condamné pénalement, pour lui ôter l'envie de récidiver et de nuire à autrui.

Mais la vengeance n'est pas un outil maléfique .
Elle peut parfaitement préserver de dommages futurs et intimider, on en revient à ce que je disais au début, le problème de faire intégrer dans des schémas de vengeance chaque cas . La barrière entre affirmer que c'est pour le "bien" et non "rendre le mal pour le mal" ne relève que d'une interprétation personnelle .

marisa a écrit:Je considère que réclamer justice n'est pas une vengeance. Certes, quand les esprits sont échauffés, cela a un lien. Mais la justice est légitime et, au contraire, empêche des vengeances qui peuvent aller loin.

J'ai déjà répondu en fait je me rends compte °°
Vous réduisez la vengeance au concept de justice privée .
Doug

Doug
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Doug

Message  *marisa* le Lun 12 Nov 2012 - 10:18

C'est ce qui vient à l'esprit, Triche. De quelle vengeance parles-tu sinon?

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

Message  agathe le Lun 12 Nov 2012 - 10:48

Si quelqu'un faisait vraiment du mal à un des miens, alors, oui, je penserais à la vengeance.
Mais sous quelle forme ? Impossibe à dire.
Bien sûr, c'est vil, c'est bas, mais la colère et la souffrance engendrent des réactions subites, immédiates, qu'on ne maitrise pas toujours.
agathe

agathe
V.I.P.

agathe

Message  *marisa* le Lun 12 Nov 2012 - 10:52

Là, si on touchait à ma fille, je serais certainement capable du pire moi aussi.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

Message  lily le Mar 4 Déc 2012 - 21:15

Quoiqu'on en dise, seule la vengeance permet de faire le deuil du préjudice subit et calme la souffrance qui va avec.Tout est question de relativité.

lily
Membre

lily

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut