Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124034 messages dans 50709 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

3 compliments qui détruisent l’estime de soi chez l’enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) 3 compliments qui détruisent l’estime de soi chez l’enfant

Message  Jalna le Mer 7 Aoû 2019 - 12:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans tous les livres de psychologie, on évoque souvent l’importance du compliment dans l’enfance.

C’est quelque chose qui, sans aucun doute, nous permet d’améliorer notre confiance en nous à cette époque de notre vie, et qui nous permet de façonner notre personnalité.

Nous complimentons notre enfant lorsqu’il réussit un examen ou lorsqu’il dessine quelque chose de très beau.

Mais, dire aux enfants qu’ils font bien certaines choses, leur manifester que nous approuvons le moindre de leur comportement, les rend-il si sûrs d’eux-mêmes ?

Cela leur garantit-il d’être heureux et d’avoir une bonne estime d’eux-mêmes ?

“Quand on m’attaque, je peux me défendre ; mais devant les louanges, je suis sans défense.”
-Sigmund Freud-
Le visage caché des compliments

Sans aucun doute, il est important que nous félicitions nos enfants pour ce qu’ils font.

Un mot positif nous permet de les inciter à continuer, à développer leur capacité à atteindre leurs objectifs ou à faire toujours mieux.

Par exemple, si votre enfant réussit un examen et que vous le complimentez, cela lui donnera la force nécessaire pour continuer et pour avoir de meilleures notes.

Il aura davantage envie de faire des efforts pour corriger les petites choses qui ne vous plaisent pas.

Mais que se passe-t-il lorsque les louanges sont répétitives ? Que se passe-t-il lorsque les enfants espèrent toujours un compliment et que, pour une fois, il n’arrive pas ?

Les compliments peuvent nous amener à choisir le chemin le plus facile au lieu de nous inciter à nous surpasser face aux difficultés que nous pouvons rencontrer sur la route de nos objectifs.

De plus, les compliments peuvent nous faire stagner dans quelque chose que nous n’aimons pas.

Nous finissons par faire quelque chose uniquement pour obtenir un résultat positif et les compliments qui vont avec, alors même que cela ne nous plait pas.

En savoir plus ...
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut