Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124946 messages dans 50853 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pourquoi il faut faire participer vos enfants aux tâches ménagères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Pourquoi il faut faire participer vos enfants aux tâches ménagères

Message  Jalna le Mar 6 Aoû 2019 - 10:37

Marre d’avoir un planning surchargé même en vacances ? Alors, profitez de cette période pour apprendre à partager les tâches quotidiennes avec votre progéniture…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous êtes certes en vacances et pourtant votre planning déborde toujours. C'est que, dans la location estivale, les enfants continuent de compter sur vous pour préparer les repas, faire la vaisselle, ranger leurs affaires… Et si cette période de congés était l'occasion d'apprendre à partager le fardeau quotidien et de faire en sorte que votre progéniture (et le conjoint si ce n'est pas le cas…) participe, aussi, aux tâches ?

« Il est indispensable que votre enfant prenne part au fonctionnement de la maisonnée. Pour qu'il se sente acteur de sa vie, qu'il ait conscience de son rôle au sein de la famille, n'hésitez pas à le responsabiliser, à le laisser prendre en charge certaines « corvées », conseillent Florence et Mazarine Vertanessian de Boissoudy, autrices de l'ouvrage, « Relax, j'arrête d'être une mère parfaite » (Jouvence Éditions).

Dès 2 ans, l'enfant peut ranger ses jouets
Comment les impliquer en fonction de leur âge ? Le livre propose un tableau qui vous aiguillera. Exemples ? Dès 2 ans, l'enfant peut ranger ses jouets dans une boîte ou mettre un déchet dans une poubelle. À 3 ans (jusqu'à 5), il peut aider à ranger les courses, mettre ses couverts sur la table puis les rapporter lorsqu'il a fini, passer l'éponge, déposer ses vêtements dans le panier à linge sale, faire son lit (si, si…).

De 6 à 11 ans, vider et remplir le lave-vaisselle n'aura plus de secret pour lui comme cuisiner une recette simple sous votre supervision. Enfin, à partir de 12 ans, il pourra s'occuper de faire les courses à l'aide d'une liste, mettre la table, la débarrasser et lancer le lave-vaisselle, gérer son linge (ranger, plier…) Maintenant, à vous de lâcher prise.

Source.

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi il faut faire participer vos enfants aux tâches ménagères

Message  Kelly le Mer 7 Aoû 2019 - 13:11

Je suis complètement d’accord avec le fait d’encourager les enfants à faire les corvées à la maison, je pense que c’est une bonne habitude qui responsabilise l’enfant et le prépare pour sa vie d’adulte. Je me rappelle que ma mère me faisait toujours faire de petits trucs à la maison, comme la vaisselle.
Kelly

Kelly
Membre

• 3

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi il faut faire participer vos enfants aux tâches ménagères

Message  Adriadu0 le Mer 7 Aoû 2019 - 14:16

Bonjour. Je suis totalement pour ce concept de faire participer les enfants aux tâches ménagères. Je pense même que c’est indispensable dans leur éducation ! Cela permet de mieux les préparer et ça finira par ressembler de moins en moins à une corvée, mais une simple aide de leur part. Les enfants parviennent à se responsabiliser et développent un respect pour les choses qui les entourent. bravo 2
Adriadu0

Adriadu0
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

• 4

Message  Thierry Laurette le Mer 7 Aoû 2019 - 16:02

Bonjour,
Je trouve que c’est très important de faire participer les enfants aux tâches ménagères. Cela leur permet d’apprendre à se débrouiller et c’est utile si un jour ils doivent vivre seuls. Ce sont des bases qu’on devrait tous connaître. Quand on était petits ma sœur et moi, notre maman nous donnait toujours quelque chose à faire. Que ce soit ranger sa chambre, faire son lit ou la vaisselle, ça aide les parents.
Thierry Laurette

Thierry Laurette
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

• 5

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut