Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130879 messages dans 50646 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Apprenez à surmonter la timidité pas à pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Apprenez à surmonter la timidité pas à pas

Message  Jalna le Lun 5 Aoû 2019 - 11:53

Bien souvent, la timidité est cette barrière qui nous sépare de nos objectifs et qui nous empêche de profiter de la vie. C'est un obstacle que nous devons apprendre à surmonter afin de parvenir à nous montrer tel que nous sommes.

  Apprenez à surmonter la timidité pas à pas La-tim10

Nombreuses sont les personnes pour qui surmonter la timidité constitue un véritable défi. Il ne s’agit pas d’une maladie ni d’un trouble mais d’un état émotionnel marqué par le sentiment de honte et la volonté de discrétion.

Une personne timide ne repousse pas les autres. Elle n’évite pas non plus le contact de façon stricte. D’ailleurs, bien souvent, la personne timide apprécie énormément la compagnie des autres. De façon générale, elle n’a pas peur des gens. Ce dont elle a peur c’est d’être exposée aux regards : elle a peur de constituer le centre d’attention.

Pour surmonter la timidité, il est important de bien savoir ce qu’est la timidité. Nous avons tendance à confondre timidité et introversion, par exemple. Une personne introvertie peut être ou non timide : ces deux traits de personnalité ne vont pas forcément ensemble. Voyons tout cela plus en détail dans la suite de cet article.

« La timidité est la méfiance envers l’amour propre. Désirant plaire, elle a peur de ne pas y arriver ».

-Molière-

La timidité, qu’est-ce que c’est ?

La première perspective est la perspective organiciste. Selon cette perspective, la timidité est d’origine génétique : elle est liée à des anomalies au niveau des glandes de sécrétion, notamment au niveau de l’hypophyse et des glandes surrénales.

La perspective comportementale, pour sa part, signale que la timidité est un comportement appris, généralement pendant l’enfance. Parfois ce comportement vient des parents, d’autres fois c’est l’enfant lui-même qui a adopté ce comportement n’étant pas suffisamment reconnu et valorisé par les adultes qui l’entouraient. Un enfant peut également devenir timide lorsqu’il est victime d’une forme d’abus.

Enfin, la psychanalyse nous dit que la timidité est la manifestation d’un conflit chez l’individu avec lui-même ou avec une part de lui-même. La timidité est alors liée à une répression inconsciente d’un ou plusieurs instincts.

Lorsqu’une personne timide est exposée, elle se sent jugée et la désapprobation des autres la gêne énormément.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136910
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum