Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126152 messages dans 49637 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Amiante: SUD-Rail dénonce «une crise sanitaire et sociale» à la SNCF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Amiante: SUD-Rail dénonce «une crise sanitaire et sociale» à la SNCF

Message  Jalna le Ven 2 Aoû 2019 - 11:38

  Amiante: SUD-Rail dénonce «une crise sanitaire et sociale» à la SNCF 640x4702

De l’amiante dans les wagons de fret ? La fédération des syndicats SUD-Rail a dénoncé ce jeudi le risque d'« une crise sanitaire et sociale » à la SNCF, en raison de la persistance éventuelle de pièces de friction amiantées situées sur des wagons à bogies.

« Alors que l’entreprise publique SNCF affirmait s’être débarrassée de l’amiante sur les wagons, ce sont des centaines de cheminotes et cheminots – travaillant dans une dizaine d’ateliers maintenance fret – qui font face à une crise sanitaire et sociale », affirme l’organisation syndicale dans un communiqué.

Des travaux menés sans protection
Jointe par l’AFP, la direction de l’entreprise a souligné que « la sécurité, et donc la sécurité au travail, est la priorité numéro 1 de SNCF qui n’a jamais négligé ou sous-estimé le risque amiante et se conforme strictement à la réglementation en vigueur ». « Nous sommes extrêmement attentifs et accordons le plus grand crédit à tout nouveau signalement de risque potentiel », a-t-elle ajouté. Elle a aussi assuré que « lorsqu’un doute existe néanmoins sur la présence d’amiante, des mesures conservatoires sont prises pour assurer la protection des salariés ».

Une délégation de la fédération a été reçue jeudi par la direction de la SNCF, a indiqué un de ses représentants, Julien Troccaz. « L’employeur ne nie pas la crise », a-t-il dit à l’AFP, « mais on regrette le manque de moyens et de méthodologie qu’il faudrait mettre urgemment en œuvre ». « On a des collègues qui apprennent qu’ils travaillent depuis des années sans précaution, et aujourd’hui il n’y a toujours pas de mesures concrètes de la direction », déplore-t-il. La fédération SUD-Rail demande que des plans nationaux soient pris et que ce sujet soit traité au plus haut niveau de l’entreprise, a-t-il dit.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135860
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum