Statistiques
Nous avons 3134 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est elodie.jenvrain

Nos membres ont posté un total de 1130222 messages dans 50511 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Est-ce vraiment une erreur de trop faire confiance aux autres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Est-ce vraiment une erreur de trop faire confiance aux autres ?

Message  Jalna le Jeu 25 Juil 2019 - 11:11

Parfois, on peut être trop sûr de soi, c'est vrai. Cependant, la confiance n'est pas toujours une erreur. La faute repose sur ceux qui nous font croire à des mirages, à ceux qui mentent et manipulent expressément. La confiance est un bien précieux que certains osent souiller.

Est-ce vraiment une erreur de trop faire confiance aux autres ? Fille-37

Parfois, les gens nous accusent d’être trop confiants. Cependant, pouvons-nous être sanctionnés et étiquetés comme « naïfs » pour avoir placé notre confiance en quelqu’un ? Absolument pas, dans aucun cas. Parce qu’offrir sa confiance et s’attendre à ce qu’elle soit respectée n’est pas une erreur. La faute est à celui qui ment, à celui qui joue avec le cœur des autres et déforme les aspects essentiels du respect.

Lao-Tse a dit que ceux qui n’ont pas assez confiance ne sont pas dignes de confiance eux-mêmes. D’une manière ou d’une autre, que nous le voulions ou non, les gens sont « obligés » de faire confiance aux autres pour vivre ensemble. Sinon, nous vivrions dans des environnements caractérisés par une angoisse permanente. Sinon, personne n’oserait, par exemple, prendre le volant d’une voiture, monter à bord d’un moyen de transport public ou laisser les enfants dans les écoles sous la responsabilité du personnel du centre.

Notre culture et notre civilisation fondent une grande partie de leur essence et de leur dynamique sociales sur le principe de la confiance. Nous le tenons pour acquis au quotidien pour pouvoir vivre ensemble, pour réduire la sensation de peur et d’incertitude dans nos relations. Après tout, la confiance est cet acte de foi que nous pratiquons quotidiennement les yeux fermés, mais avec un cœur réceptif.

C’est pourquoi cela peut parfois faire très mal quand quelqu’un nous accuse d’être trop confiants après une mauvaise expérience. Quand on nous dit quelque chose comme cela, la souffrance de notre propre déception est aggravée par le doute de savoir si nous avons peut-être péché par excès de naïveté dans ce cas… Aurions-nous dû faire preuve d’une certaine malice et être plus prudents ?

« Il faut faire confiance aux gens. Sinon, la vie n’est plus possible ».

-Anton Tchekhov-

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Est-ce vraiment une erreur de trop faire confiance aux autres ?

Message  Adriadu0 le Jeu 25 Juil 2019 - 15:55

Salut. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une erreur, mais je me méfie toujours un peu. Je n’accorde que difficilement ma confiance, car cela m’a joué de sales tours plus jeune. D’ailleurs, je peux compter sur les doigts de la main les personnes en qui je peux totalement avoir confiance.
Cet article me fait quand même réfléchir… Je pense que c’est la peur qui me bloque…
Adriadu0

Adriadu0
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

• 3

Nouveau ( par default ) Re: Est-ce vraiment une erreur de trop faire confiance aux autres ?

Message  Macha le Jeu 25 Juil 2019 - 17:06

Disons que le "trop" du titre n'est pas superflu pour moi... Smil
Macha

Macha
V.I.P.

• 4

Message  Dad le Jeu 25 Juil 2019 - 17:42

@Macha a écrit:Disons que le "trop" du titre n'est pas superflu pour moi... Smil

C'est ce que je pense également . Wink

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

• 5

Message  Opaline le Ven 26 Juil 2019 - 12:02

Tout dépend de ce que l'on entend par ce TROP, de ce que l'on met dans cette notion de "trop".

En ce qui me concerne j'accorde ou pas ma confiance, point. Et de toute façon même lorsque j'accorde ma confiance, je préfère rester discrète sur certaines choses, sur ma vie privée notamment car j'estime qu'il est préférable de ne pas trop en dire sur soi et sur sa vie et ce, quand bien même on a confiance en la personne.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 6

Message  Adriadu0 le Ven 26 Juil 2019 - 15:04

@Opaline a écrit:
Tout dépend de ce que l'on entend par ce TROP, de ce que l'on met dans cette notion de "trop".

En ce qui me concerne j'accorde ou pas ma confiance, point. Et de toute façon même lorsque j'accorde ma confiance, je préfère rester discrète sur certaines choses, sur ma vie privée notamment car j'estime qu'il est préférable de ne pas trop en dire sur soi et sur sa vie et ce, quand bien même on a confiance en la personne.

eek
Adriadu0

Adriadu0
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

• 7

Message  tounens le Ven 26 Juil 2019 - 15:08

Ca dépend de qui on a en face de soi !
tounens

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

• 8

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut