Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125020 messages dans 50869 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Différences entre séparation et divorce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Différences entre séparation et divorce

Message  Jalna le Mer 24 Juil 2019 - 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela peut sembler identique, mais ce n’est pas le cas. Autrement dit, les différences entre séparation et divorce existent légalement, un fait qui peut affecter personnellement chaque membre d’une relation et également une famille, car les enfants en subissent aussi les conséquences.

Lorsque vous optez pour la cessation de la coexistence entre deux conjoints, il est important de savoir à quoi s’attendre. La première étape est généralement la séparation, et la seconde, le divorce, qui est beaucoup plus définitif.

Quelles sont les différences entre séparation, séparation de facto et divorce ?
Nous allons voir en quoi consiste chaque formule. D’une part nous avons la séparation, ce qui implique une cessation effective de la cohabitation entre les époux. Toutefois, elle n’est pas définitive et n’a pas d’effets juridiques tant qu’elle n’a pas fait l’objet d’une déclaration rendue par une décision judiciaire.

Il y a un autre cas de figure, appelée séparation de facto, mais cela n’a aucun effet juridique sur les tiers. Autrement dit, les deux époux décident de mettre fin à leur relation en n’habitant plus ensemble, mais restent mariés.

Finalement, le divorce a un effet légal sur les tiers et dissout totalement le mariage. Ici, une décision judiciaire sera donc nécessaire.

2 similitudes et 3 différences entre séparation et divorce
Nous trouvons, effectivement, trois différences entre séparation et divorce qui, légalement, sont celles qu’il faut prendre en compte. Donc, si vous envisagez de mettre fin à votre relation juridique, il serait bon de les envisager :

• Si la séparation ne dissout pas le lien du mariage, le divorce le fait définitivement par une décision de justice
• Un divorce implique la dissolution du régime économique dans le mariage. La séparation ne le fait qu’à partir de la décision de justice
• Après la séparation, les conjoints ne peuvent pas se remarier, ni entre eux ni avec d’autres personnes ; ils ne peuvent le faire qu’après le divorce
À certains égards, séparation et divorce se ressemblent. En effet :

• Peu importe qu’il y ait séparation légale ou divorce, à moins que le testament le spécifie, le droit légitime à l’héritage est perdu.
• Une fois le décret définitif de séparation ou de divorce établi, des mesures sont établies concernant la garde et l’éducation des enfants, le régime de visite, etc. Cela comprend également les pensions, l’autorité parentale, la dissolution du régime économique matrimonial, l’occupation du logement ou des logements, etc.

En savoir plus ....
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137414
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum