Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126152 messages dans 49637 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Comment la canicule paralyse les centrales nucléaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Comment la canicule paralyse les centrales nucléaires

Message  Jalna le Mar 23 Juil 2019 - 10:42

  Comment la canicule paralyse les centrales nucléaires 19749710

Deux centrales nucléaires au "chômage technique" à cause de la canicule. Avec la vague de chaleur qui s'abat sur la France, EDF va arrêter cette semaine les deux réacteurs nucléaires de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne). Et ce n'est peut être qu'un début. "Cet arrêt est susceptible de se prolonger", a précisé EDF dans un communiqué publié lundi 22 juillet. Et pour cause, production nucléaire et températures extrêmes ne font pas bon ménage... Franceinfo vous explique pourquoi.

L'eau de refroidissement est trop chaude
Les centrales nucléaires ont besoin d'eau (fraîche) pour refroidir leurs réacteurs et dissiper l'énergie thermique qui n'est pas transformée en électricité – d'où la vapeur qui s'échappe des tours. Pour celles situées le long d'un fleuve ou d'une rivière, l'eau rejetée ne doit pas dépasser une température fixée par arrêté préfectoral. A Golfech, "celle-ci ne doit en effet pas dépasser les 28°C, sous peine de modifier l'équilibre environnemental de la Garonne", explique Europe 1. D'autres réacteurs français sont aussi en "préalerte".

En août 2018, la poussée du mercure avait contraint l'exploitant à moduler voire interrompre la production des réacteurs à Bugey, Saint-Alban et Fessenheim, pour cause de surchauffe du Rhône et du grand canal d'Alsace. Le problème de refroidissement peut aussi intervenir quand la canicule se cumule... à la sécheresse, comme c'est le cas actuellement dans de nombreux départements. Le débit limité du Rhône a déjà obligé la centrale du Tricastin à réduire son activité le week-end dernier, indique Le Figaro.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135860
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum