Statistiques
Nous avons 3112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amektura67

Nos membres ont posté un total de 1122969 messages dans 48947 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Futur système de retraites : qui sont les « gagnants » et les « perdants » ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Futur système de retraites : qui sont les « gagnants » et les « perdants » ?

Message  Invité le Sam 20 Juil 2019 - 10:30

Si les carrières courtes et les femmes seront avantagées par le futur système de retraite, ce ne sera pas le cas des fonctionnaires et des indépendants.

Fin des régimes spéciaux et des départs anticipés pour la plupart des fonctionnaires, mais « solidarité » renforcée pour les carrières courtes et hachées… De l’aveu même du haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, le « système universel » fera « des gagnants et des perdants ». Lesquels ?

Le système se veut plus favorable pour les plus modestes et les carrières heurtées ou incomplètes, avec un minimum de retraite porté à 85 % du Smic net, contre 81 % pour les salariés et 75 % pour les agriculteurs actuellement.

Les congés maternité, le chômage ou les arrêts maladie donneront également droit à des points, garantissant une amélioration de la future pension.

L’instauration d’un âge du taux plein à 64 ans, assorti d’une décote/surcote, est également présentée comme une avancée. Ceux qui actuellement n’ont pas assez cotisé et doivent travailler jusqu’à 67 ans pour ne pas subir de décote pourront de fait partir plus tôt. Reste à voir avec quelle pension…

La réforme fera des perdants chez les fonctionnaires et les employés des régimes spéciaux amenés à disparaître, comme leur droit à une retraite avant 62 ans.

Pensez-vous que ce soit juste? Wink
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Futur système de retraites : qui sont les « gagnants » et les « perdants » ?

Message  dany06 le Sam 20 Juil 2019 - 13:30

Tout ce que je retiens dans tout ça, c'est retraite à 64 ans.
Le reste, du pipeau qui évoluera sans cesse. On prendra à Paul pour donner à Pierre etc.… Mais l'âge de départ ne bougera plus….voire augmentera!
J'ai déjà prévenu mes enfants de commencer à se préparer maintenant et d'investir un maximum pour pouvoir partir avant.
Je n'ai jamais été autant heureuse d'avoir l'âge que j'ai!
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Nouveau ( par default ) Re: Futur système de retraites : qui sont les « gagnants » et les « perdants » ?

Message  Zibeline le Sam 20 Juil 2019 - 15:10

Bizarre que depuis 60 ans,les uns partent avant 960 ans avec de très confortables retraites,pendant que les autres doivent trimer jusqu'à 63 ans,pour finalement avoir une retraite calculée sur les 25 dernières années.....
Les fonctios,c'est 75% du dernier salaire............
Et voilà qu'on essaie ,enfin,d'aligner les droits,et c'est la révolution!
Personne n'avait jamais rien remarqué..........
Zibeline

Zibeline
Membre

Zibeline

Message  dany06 le Sam 20 Juil 2019 - 16:37

Moi je ne vois qu'un chiffre : 64!
Le reste, c'est juste pour occulter ce fameux chiffre!
Peu importe la façon de calculer et de répartir, mes enfants devront bosser deux ans de plus que moi!
C'est tout ce que je vois!
Tu trouves que c'est la révolution, Zibeline? Moi je trouve au contraire les gens bien sereins, pendant qu'on est en train de les manipuler….
dany06

dany06
V.I.P.

dany06

Message  Zibeline le Sam 20 Juil 2019 - 18:08

Ben disons qu'étant "âgée" je suis née ds un pays sans sécu et sans retraites.......
J'ai eu des gd-parents qui vivotaient ,sans se chauffer,en balançant les épluchures ds une cuisinière,afin d'y cuire un repas de légumes du jardin........Et c'était le sort des anciens,peu aidés par leurs enfants,qui ne gagnaient eux même que des petits salaires!
Donc la première génération d'"ayant-droits" a eu la bonne surprise de toucher une retraite,vers 1946,à la condition d'atteindre 65 ans.........(sauf militaires,mineurs,mais ça donnait des idées aux autres!)
Et puis Mitterrand est devenu président,et a trouvé sympa de ramener l'âge de la retraite à 60 ans..........
Certes,ça a fait plaisir à ceux qui approchaient de la soixantaine,mais aucune prévision n'avait été faite sérieusement sur le nombre de retraités,le financement,pq c'était une évidence que ça ne pourrait pas durer,rien qu'avac les "baby-boomeurs",bébés d'après guerre,mais retraités en nombre à partir de 2005.........
Je suppose "qu'après moi le déluge" a servi souvent!
Sauf qu'actuellement,les retraités jugent que le montant de leur retraite doit approcher celui de leur salaire...........
Que la répartition,ce sont les jeunes qui cotisent "pas assez" pour les anciens "trop nombreux."..
Donc,à l'évidence,il va falloir tout changer...
Mais les vieux vont y perdre.........
Et les jeunes vont devoir ,non seulement cotiser pour eux,mais aussi se faire un capital retraite ,pour leur retraite à venir....
Donc,passer de 62 ans à 64,ce n'est pas un coup bas,c'est une obligation par rapport à ce qui pourrait arriver très vite!
Zibeline

Zibeline
Membre

Zibeline

Message  ticania le Sam 20 Juil 2019 - 20:55

Je pense surtout que le fond du problème est que la société va devoir s'adapter aux séniors et garder les séniors et en prendre soins car c'est bien joli mais tout le monde ne vieilli pas de la même façon et certains métiers sont très dus il faut être réaliste .Maintenant il n'y a pas le choix ou autrement nous allons droit dans le mur
Je trouve celà un peu inadmissible le fait de repousser comme celà par rapport à des personnes qui sont parties à 50 ans il n'y a pas si longtemps pour ne pas citer RATP et SNCf etc ,

ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

ticania

Message  Zibeline le Sam 20 Juil 2019 - 21:01

Il me semble que ceux qui ont commencé à travailler très tôt,pourront ,sans décote,partir s'ils ont le nombre de trimestres requis.
Zibeline

Zibeline
Membre

Zibeline

Message  marcaurele le Sam 20 Juil 2019 - 21:15

@ticania a écrit:
Je trouve celà un peu inadmissible le fait de repousser comme celà par rapport à des personnes qui sont parties à 50 ans il n'y a pas si longtemps pour ne pas citer RATP et SNCf etc ,

Les cheminots d' autrefois qui partaient tôt à la retraite avaient une vie autrement plus difficile que leurs homologues contemporains (vapeur) . On ne peut comparer les époques; c 'est pourtant ce que font certains syndicats qui vivent toujours en 1945 (quand ça les arrange)
marcaurele

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Zibeline le Sam 20 Juil 2019 - 22:50

Il y a bien d'autres anomalies et injustices entre les régimes fonctionnaires et autres spéciaux,et le régime général.........
Par ex eu R.G,les retraites sont plafonnées.......Pas ds les autres....
Au RG,une veuve ne peut avoir la pension de réversion que si ses ressources sont inférieures à une somme donnée;pas ds les autres.....
Seulement,depuis 60 ans,si on laisse entendre qu'on va réduire le moindre avantage des plus gâtés,les syndicats menacent illico!
EDF .......on coupe le courant!
Zibeline

Zibeline
Membre

Zibeline

Message  dany06 le Dim 21 Juil 2019 - 10:41

Enfin bref….Dans peu de temps on va revenir en arrière jusqu'à la bonne vieille retraite à 65 ans!
Autant préparer les gens tout de suite, au lieu de faire des calculs que peu de gens comprennent.
dany06

dany06
V.I.P.

dany06

Message  tounens le Dim 21 Juil 2019 - 10:56

Et pendant ce temps, des chômeurs attendent de trouver du travail et une partie de la Jeunesse reste au lit le matin.
tounens

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut