Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126303 messages dans 49664 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Loi Engagement et proximité : les maires se demandent «qui va payer»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Loi Engagement et proximité : les maires se demandent «qui va payer»

Message  Jalna le Jeu 18 Juil 2019 - 11:04

Le gouvernement présente, ce mercredi, son projet de loi dédié aux élus locaux. Des mesures attendues par les maires qui, pour autant, ne se réjouissent pas trop vite.

  Loi Engagement et proximité : les maires se demandent «qui va payer» Ga4p6c10

« On l'a sans doute reçu, mais on reçoit tellement de papiers, vous savez… on n'a pas eu le temps de le lire… » Le projet de loi Engagement et proximité, présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres, ne passionne pas Nicole Normand, maire des 175 âmes de Troncq (Eure). En janvier, elle était à Grand-Bourgtheroulde et a vu Emmanuel Macron y égrener ses propositions pour les maires, en plein grand débat. « C'est un très bon orateur, reconnaît la septuagénaire. Il a fait de belles promesses. On attend maintenant qu'il mette tout ça en pratique sur le terrain. »

Ce qui tombe bien : ce projet de loi pourrait concrétiser les discussions entre l'exécutif et les maires. « On a salué l'initiative, s'enthousiasme Michel Fournier, vice-président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF). Le président Macron s'est rendu compte, pendant le grand débat, qu'il fallait donner plus de moyens financiers et juridiques aux maires. » Résultat, le projet de loi prévoit, par exemple, la prise en charge par l'Etat des honoraires des avocats du maire pour un litige lié au mandat, et surtout le lissage des indemnités pour les maires des communes de moins de mille habitants. Mais Michel Fournier reste circonspect. « La vraie question, c'est : qui va payer ? »

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135894
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum