Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130633 messages dans 50589 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sawubona, le beau salut d’une tribu africaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Sawubona, le beau salut d’une tribu africaine

Message  Jalna le Mer 17 Juil 2019 - 12:09

Sawubona, le beau salut d’une tribu africaine Sawubo10

Parmi les tribus du Natal, en Afrique du Sud, le salut le plus commun est Sawubona. Littéralement, cela signifie « je te vois, tu es important pour moi et je t’estime beaucoup ». Il s’agit d’une façon de mettre l’autre en avant. De l’accepter tel qu’il est, avec ses qualités, ses nuances et même ses défauts. En réponse à ce salut, les personnes disent habituellement « shikoba », j’existe donc pour toi.

Natal a été l’une des quatre provinces originelles d’Afrique du Sud. On y retrouvait le bantoustan de Kwazulu ou terre des Zoulous. La majorité des choses que nous savons sur cette région et ses habitants remonte à la célèbre guerre avec la Grande-Bretagne qui a eu lieu à la fin du XIXème siècle. Cependant, les livres d’histoires nous camouflent, relèguent ou omettent souvent cet héritage des peuples africains. Un héritage culturel, humain et philosophique extrêmement intéressant et ancré dans ces régions.

Sawubona: toute mon attention est concentrée sur toi. Je te vois. Cela me permet de découvrir tes besoins, d’entrevoir tes peurs, d’approfondir tes erreurs et de les accepter. Je t’accepte tel que tu es et tu fais partie de moi.

Aussi curieux que cela puisse paraître, le terme sawubona a acquis une transcendance dans les années 90. Tout cela grâce à un livre d’ingénierie et d’organisations intelligentes. Dans « La cinquième discipline dans la pratique », Peter Sengue, un professeur de l’Université de Stanford, parlait des Zoulous. Il soulignait leur magnifique façon d’interagir et de gérer les problèmes entre eux. Ce ne fut pas un hasard si ces peuples sont devenus l’une des civilisations les plus puissantes du continent africain.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut