Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130909 messages dans 50662 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Haute sensibilité environnementale : signes et caractéristiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Haute sensibilité environnementale : signes et caractéristiques

Message  Jalna le Mar 16 Juil 2019 - 10:44

  Haute sensibilité environnementale : signes et caractéristiques Sensib10

Des bruits ou des odeurs fortes, les lumières brillantes, une foule de gens… La haute sensibilité environnementale caractérise toutes ces personnes qui ressentent un stress élevé face à certains stimulus sociaux, physiques et émotionnels qui habitent autour d’eux. Loin d’être anecdotique, cette condition peut aussi bien altérer notre productivité que notre équilibre psychologique.

John Dewey, célèbre pédagogue et psychologue des Etats-Unis, disait que notre bien-être dépend toujours de notre ajustement par rapport à notre environnement social. N’importe quelle altération, petite irrégularité ou tension crée en nous une instabilité psychique et physiologique immédiate.

« Nous avons modifié notre environnement d’une façon si radicale que nous devons maintenant nous modifier nous-mêmes pour pouvoir continuer à exister. »

-Norbert Wiener-

Par exemple, si nous nous trouvons dans une pièce où il fait très chaud, nous nous sentirons mal. Nous essayerons donc d’ajuster la température de ce lieu à nos besoins. Autre exemple: si nous marchons, en pleine nuit, dans une rue sombre et déserte, et écoutons tout à coup des pas derrière nous, nous ressentirons une sensation de menace, un stimulus qui obligera notre cerveau à émettre une réponse: courir, appeler quelqu’un au téléphone ou nous retourner pour affronter la situation.

Bien, mais quand nous parlons de la haute sensibilité environnementale, nous sommes face à un type d’expérience plus particulier. Pensons à un endroit où un groupe de personnes (par exemple, un environnement de travail) se sent à l’aise. Toutes, à part une, une personne plus sensible aux sons, aux conversations, à la lumière de ce bureau et même à ce voile invisible où tout son monde émotionnel est suspendu…

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136926
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum