Statistiques
Nous avons 3112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amektura67

Nos membres ont posté un total de 1123129 messages dans 49005 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Tour de France 2019 : à quel point les motards aident-ils des coureurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Tour de France 2019 : à quel point les motards aident-ils des coureurs ?

Message  Jalna le Sam 13 Juil 2019 - 11:45

Une étude a montré que les coureurs avaient tout intérêt à se trouver dans le sillage des motos pour bénéficier d’avantages aérodynamiques. Les organisateurs du Tour ont rappelé les consignes.

Tour de France 2019 : à quel point les motards aident-ils des coureurs ? Zsinm510

À la veille du grand départ du Tour de France à Bruxelles, ASO, l'organisateur la course, a convoqué tous les motards amenés à intervenir le long des 3 480 km du parcours. Cette fois, la convocation était un peu plus solennelle que d'habitude. Quelques jours plus tôt, l'étude de l'aérodynamicien néerlandais Bert Blocken a beaucoup fait parler. On y apprend qu'un coureur profite du sillage d'une moto dans des proportions jusque-là insoupçonnées des sportifs comme des motards. Un cycliste précédé par une moto à 2m60 devant lui voit sa résistance à l'air diminuée de quasi-moitié (48 %). À 20 m, elle diminue encore de 15 % permettant un gain de 3,4 secondes par kilomètre.

« Après nous avoir présenté cette étude, l'organisateur nous a ensuite demandé à tous de prendre du champ et d'être encore plus attentifs aux distances, raconte un des motards de l'organisation qui a souhaité garder l'anonymat. On n'était pas surpris car on savait bien que le coureur pouvait bénéficier de notre présence. Mais pas à ce niveau-là. » Du côté d'ASO on confirme le contenu de la réunion. « Cette étude nous montre qu'on ne peut pas fermer les yeux », reconnaît François Lemarchand, le directeur de course.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Tour de France 2019 : à quel point les motards aident-ils des coureurs ?

Message  Opaline le Mar 16 Juil 2019 - 10:54

Samedi j'ai regardé à la télévision en début d'après-midi, lorsqu'ils sont passés dans mon secteur, à quelques kms de mon village   Smil   ils en ont bien bavé dans une certaine montée que je connais bien pour l'emprunter souvent en voiture et même la voiture peine,
c'est dire !   lol!

C'est amusant de voir sa région vue d'en-haut.   sourire
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Nouveau ( par default ) Re: Tour de France 2019 : à quel point les motards aident-ils des coureurs ?

Message  Marina_Follo le Jeu 15 Aoû 2019 - 5:11

Bonjour,

Je me souviens avoir lu quelque chose à propos de l’étude menée par Bert Blocken. Je n’aurais jamais pensé que la présence d’une moto devant un cycliste pouvait diminuer sa résistance à l’air. C’est vraiment incroyable ! Je vais lire l’article au complet dès que j’aurai un moment libre, car je veux en savoir plus. Bonne journée à tous.
Marina_Follo

Marina_Follo
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Marina_Follo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut