Statistiques
Nous avons 3104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Katze

Nos membres ont posté un total de 1120721 messages dans 48522 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Cuisine ouverte ou fermée : le duel des tendances !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Cuisine ouverte ou fermée : le duel des tendances !

Message  Jalna le Jeu 11 Juil 2019 - 13:31

Convivale, déclinée en mode industriel, rustique ou ultra-design, en 2019, la cuisine joue plus que jamais la carte de la diversité ! Si les modèles ouverts ont toujours la cote et sont plebiscités par de nombreux foyers, 54% des Français possèdent encore une cuisine fermée. Un match serré donc, qui encourage les fabricants à miser sur des solutions hybrides et des formules « semi-ouvertes » intégrant des cloisons coulissantes, verrières, claustras...

Cuisine ouverte ou fermée : le duel des tendances ! Cuisin84

Cuisine ouverte,

Ses avantages

Ouverte sur le reste de l'habitat, le plus souvent sur le salon, la cuisine ouverte possède des atouts indéniables. Fini d'abord l'espace sombre et alambiqué, souvent l'apanage des petits espaces : l'absence de murs de la cuisine ouverte permet une diffusion optimale de la lumière. Mais libère également les perspectives pour des volumes intérieurs totalement révélés ! Un argument de taille qui séduit notamment les détenteurs de petites surfaces ou de volumes atypiques, qui retrouvent, grâce à la cuisine ouverte, une pièce à vivre plus spacieuse, plus lumineuse et plus agréable au quotidien.

Si elle séduit les petits surfaces, la cuisine ouverte présente aussi de nombreuses qualité pour les famille. Il est possible d'y cuisiner tout en gardant, par exemple, un œil sur les enfants qui jouent dans le salon. Plus vaste, dotée de couloirs de circulation plus larges, elle a aussi le mérite de fluidifier les allers et venues la maison...Pratique pour les familles nombreuses.

Ses inconvénients

Oui mais...la cuisine ouverte hérite néanmoins de quelques inconvénients tel que... le bruit. Non cloisonnée, les nuisance sonores de la cuisine (bruits du lave-vaisselle, de la hotte…) se propagent davantage dans les autres pièces de la maison. Même topo pour les odeurs de cuisson qui se diffusent plus rapidement dans l'habitation.

Cuisine semi-ouverte

Cuisine ouverte ou fermée… Vous n'arrivez pas à vous décider ? Et si vous optiez pour la cuisine semi-ouverte ? Un éventail de solutions permet désormais d’aménager une cuisine modulable, pouvant être à la fois ouverte et fermée sur la pièce à vivre . Verrière, demi-cloisons, claustras, bar, panneaux coulissants… Les fabricants proposent de nombreuses alternatives adaptées à tous les modes de vie et tous les styles d'intérieurs.

Cuisine ouverte ou fermée : le duel des tendances ! Awesom10

Cuisine fermée

Ses avantages

L'atout n°1 de la cuisine fermée : l'intimité ! Espace à part entière, cloisonnée, la cuisine fermée représente un lieu où prendre les repas sereinement, à l'abri de l'agitation de la maison, surtout quand les membres de la famille n'ont pas le même rythme de vie et/ou des horaires décalés. Elle offre aussi plus de tranquillité pour la préparation des repas. C'est pourquoi elle séduit davantage les amateurs de gastronomie qui peuvent y passer de longues heures à mitonner des petit plats sans être déranger.

Et puis, la cuisine fermée permet également d'isoler le reste de la maison des bruits techniques de la pièce. Lave-vaisselle, hotte, robot pâtissier ou réfrigérateur un peu bruyants ... deviennent avec elle bien moins importuns. Même chose pour les odeurs de cuisson, qui se dispersent beaucoup moins dans la maison quand la cuisine est cloisonnée.

Ses inconvénients
Oui mais...le principal défaut de la cuisine fermée est d'être moins conviviale, puisque, contrairement au modèle ouvert, elle n'est pas directement connectée à la pièce à vivre. Plus moyen, par exemple, de communiquer facilement avec le reste de la famille, les invités, lors de la préparation des repas. La cuisine fermée est enfin moins lumineuse. Si vous optez pour ce modèle, il sera essentiel d'apporter un soin particulier à l'éclairage général (suspension ou plafonnier) ou secondaire (spots...).

► Et vous quelle cuisine préférez vous ?
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Cuisine ouverte ou fermée : le duel des tendances !

Message  olivier le Jeu 11 Juil 2019 - 14:40

Plutôt la cuisine fermée à cause des nuisances olfactives entre autres.
Mais d'un point de vue esthétique, la cuisine ouverte est sympathique et peut~être plus conviviale.
olivier

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Invité le Jeu 11 Juil 2019 - 14:46

je préfère de loin la cuisine fermée.
Je ne vois pas mes invités installés dans la salle à manger meublée de beaux meubles anciens bavardant tranquillement devant une table élégamment mise en prenant l´apéritif, entre Les bruits de casseroles et sentir les odeurs de rotis.

De plus ma cuisine fermée à une grande fenêtre, est suffisamment éclairée et nous avons une grande table pour les repas en famille.
Quand mon enfant était jeune, elle pouvait avec ses petits camarades, jouer à cette table ou m´aider à éplucher les légumes. C´était une partie de plaisir pour eux. Nous étions tous ensemble dans la cuisine. Mais je fais partie de la vie d´autrefois.
sourire

Cuisine ouverte ou fermée : le duel des tendances ! Cuisin10
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Dad le Jeu 11 Juil 2019 - 15:47

Cuisine fermée également , à cause des inconvénients cités dans l'article .

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  Invictus le Jeu 11 Juil 2019 - 15:54

Quand on habite une petite surface, la cuisine ouverte sauve de la claustrophobie.

Je pense que tout dépend de la surface que vous avez... si vous habitez une grande maison, la cuisine fermée est certainement plus avantageuse mais, dans un appartement... je pense qu'on gagne de la place à s'éviter d'évoluer dans une cuisine minuscule :)
Invictus

Invictus
Membre

Invictus

Message  Invité le Jeu 11 Juil 2019 - 15:58

ma cuisine n´est pas très grande et je m´y sens très bien. Pas besoin de faire des km pour atteindre les placards, le four ou le frigo.
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Invictus le Jeu 11 Juil 2019 - 20:50

elaine a écrit:ma cuisine n´est pas très grande et je m´y sens très bien. Pas besoin de faire des km pour atteindre les placards, le four ou le frigo.

La mienne fait 6m2... si elle n'était pas ouverte, on ne tiendrait pas à deux dedans sans s'marcher dessus et c'est même pas la peine d'imaginer y installer une table xD
Invictus

Invictus
Membre

Invictus

Message  Adriadu0 le Ven 12 Juil 2019 - 15:48

Salut. Pour moi ce sera cuisine ouverte !!
Je trouve que c’est beaucoup plus convivial. On profite de toute la superficie et c’est très lumineux. On se sent libre.
Je n’ai pas pu avoir une cuisine totalement ouverte, alors elle est semi-ouverte. C’est tout aussi pratique et ça rend bien dans mon petit espace :)
Adriadu0

Adriadu0
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

Adriadu0

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut