Statistiques
Nous avons 3112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amektura67

Nos membres ont posté un total de 1122969 messages dans 48947 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Peut-on vivre sans mentir ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Peut-on vivre sans mentir ?

Message  Jalna le Dim 7 Juil 2019 - 14:24

Peut-on vivre sans mentir ? Peut-o10

Dans sa ville de Königsberg, en Prusse orientale, le philosophe Emmanuel Kant fulmine. Il vient de découvrir « Des réactions politiques », un texte dans lequel Benjamin Constant, essayiste et homme politique français, affirme qu’il peut être parfaitement légitime de mentir et que c’est, d’ailleurs, parfois un devoir. « Tout homme n’est pas digne d’entendre la vérité, écrit-il. Seul y a droit celui qui me respecte. » Nous sommes en 1797, la France sort du règne de la Terreur instaurée par Robespierre. De nombreux suspects n’ont eu la vie sauve que grâce à la ruse, à la tromperie, au déni. C’est à cette situation que se réfère Benjamin Constant.

Mais pour Emmanuel Kant, partisan d’une morale ne souffrant aucune exception, le mensonge est toujours répréhensible. « Par lui, l’homme se rend méprisable aux yeux d’autrui. Il est un crime de l’homme envers sa propre personne » (Fondements de la métaphysique des mœurs, Le Livre de poche). Donnerait-il son meilleur ami réfugié chez lui à des assassins ? Dénoncerait-il le migrant caché ? Probablement ! « En faisant croire à ses ennemis que le fugitif s’est déjà enfui, je ne suis pas sûr de pouvoir le sauver, plaide Kant. En revanche, une chose est sûre : j’aurai bafoué la vérité ! »

► Un avis sur le sujet ?
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Peut-on vivre sans mentir ?

Message  Invité le Dim 7 Juil 2019 - 14:48

Le mensonge en général est condamnable
Mais tous les mensonges ne le sont pas.
On peut mentir pour protéger quelqu´un.
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 7 Juil 2019 - 15:11

On peut parfaitement vivre sans mentir, mais il y aura des gens à qui ça ne plaira pas d'entendre ce qu'on pense... Néanmoins, mentir n'apporte rien, même quand c'est pour protéger. Au final, cela fera plus de dégâts que la vérité, même difficile, n'en aurait fait. En plus, comment faire confiance à quelqu'un qui nous a déjà menti ? Peu importe les intentions du mensonge, la confiance devient impossible...
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 7 Juil 2019 - 17:50

Wolfen a écrit:On peut parfaitement vivre sans mentir, mais il y aura des gens à qui ça ne plaira pas d'entendre ce qu'on pense... Néanmoins, mentir n'apporte rien, même quand c'est pour protéger. Au final, cela fera plus de dégâts que la vérité, même difficile, n'en aurait fait. En plus, comment faire confiance à quelqu'un qui nous a déjà menti ? Peu importe les intentions du mensonge, la confiance devient impossible...
Pas du tout d´accord Wolfen.
Si vous surprenez votre meilleur ami marié (Pierre) en compagnie d´une autre femme et que la femme de Pierre qui s´inquiète du retard de son mari vous demande: As-tu vu Pierre ??-  Vous allez alors lui répondre: "Oui, il était au resto avec une autre femme"
  Peut-on vivre sans mentir ? Affrai10
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 7 Juil 2019 - 19:27

elaine a écrit:Pas du tout d´accord Wolfen.
Si vous surprenez votre meilleur ami marié (Pierre) en compagnie d´une autre femme et que la femme de Pierre qui s´inquiète du retard de son mari vous demande: As-tu vu Pierre ??-  Vous allez alors lui répondre: "Oui, il était au resto avec une autre femme"[/size][/font]    Peut-on vivre sans mentir ? Affrai10

Bien sur que je lui dirais, après avoir aussi dit à Pierre ce que je pense de son comportement. Pourquoi j'irais protéger un salaud qui trompe sa femme au lieu de la plaquer ? Un ami n'est pas un fournisseur d'alibi. Pourquoi je voudrais du mal à la victime de tromperie en ne lui disant pas, et en laissant son mec adultère libre de se payer sa tête indéfiniment ?

A partir du moment où son mec ne la respecte pas et va voir ailleurs, le mieux pour elle est de le savoir le plus tôt possible ! Vous imaginez la souffrance de quelqu'un qui va découvrir qu'elle est cocue 20 ans après, et que ses soi-disant amis qui savaient tout ont laissée dans l'ignorance ? Non seulement elle n'aura plus de mari, mais elle n'aura plus d'amis non plus.

Je maintiens ma position. Même avec de bonnes intentions, le mensonge fait toujours plus de mal que la vérité.
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  GrandméchantWolf le Jeu 11 Juil 2019 - 7:31

Salut !
Pour moi, il est impossible de vivre sans mentir ! Il existe des situations où les circonstances nous demandent de cacher la vérité à travers un mensonge. Je pense que c’est déjà arrivé à tout le monde de duper quelqu’un et cela fait déjà partie de la vie !
GrandméchantWolf

GrandméchantWolf
Membre

Signe du zodiaque : Bélier

GrandméchantWolf

Message  olivier le Jeu 11 Juil 2019 - 7:46

Si on disait toujours la vérité crue, il y aurait beaucoup plus de bagarres, de conflits... déjà que...
Il faut parfois préférer ne rien dire donc mentir par omission au lieu de provoquer de graves tensions voir pire.
Tout le monde n'est pas "armé" pour entendre une vérité parfois dérangeante, troublante voir horrible.
Si vous apprenez par exemple que la maladie d'une personne que vous connaissez est incurable, allez~vous le lui dire alors qu'elle pense qu'elle sera guérie un jour ?
olivier

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Invité le Jeu 11 Juil 2019 - 10:32

Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à penser que le mensonge est parfois nécessaire dans la vie.
@olivier a écrit:Si vous apprenez par exemple que la maladie d'une personne que vous connaissez est incurable, allez~vous le lui dire alors qu'elle pense qu'elle sera guérie un jour ?

Je me suis trouvé dans cette situation avec ma soeur cadette alors  qu´elle avait 27 ans et bien croyez moi je ne le souhaite à personne
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Jeu 11 Juil 2019 - 10:50

elaine a écrit:Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à penser que le mensonge est parfois nécessaire dans la vie.

Certes mais... il n'empêche que l'argumentation de Wolfen quant à l'exemple proposé se défend.

Nous sommes tous à certains moments donnés confrontés à ce dilemme : dois-je lui dire ou me taire ?
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Jeu 11 Juil 2019 - 11:02

Les choses cachées et les non-dits sont ce qu'il y a de plus dévastateur à long terme. La raison pour laquelle on estime que le mensonge est parfois préférable, c'est uniquement parce que c'est la solution de facilité pour le confort de celui qui sait quelque chose.
Mais la personne dont on devrait se préoccuper, c'est la personne qui ne sait pas la chose en question, et la laisser dans l'ignorance, ce n'est que la préserver temporairement, c'est retarder l'échéance, mais quand elle saura, ça lui fera deux fois plus mal.

Si vous apprenez par exemple que la maladie d'une personne que vous connaissez est incurable, allez~vous le lui dire alors qu'elle pense qu'elle sera guérie un jour ?

Et vu de sa position à cette personne, tu trouves ça moral de ne pas lui dire ? Quand elle va le découvrir, en plus de la violence de la nouvelle, elle devra gérer le fait d'avoir été trahie par ses amis qui savaient et n'ont rien dit. Ce n'est pas pour son bien qu'on lui cache la chose, c'est pour le notre... En tous cas, c'est ma façon de voir.
Et si c'est moi qui était la personne malade, j'en voudrais à mort (sans jeu de mot...) à mes proches de me l'avoir caché.

Cela dit, la question ne se pose pas sur ce sujet parce qu'il me semble, sauf erreur de ma part, que son médecin n'a de toute façon pas le droit de lui cacher son état.
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Jeu 11 Juil 2019 - 11:53

Pour ma part, je préfère (et de beaucoup !) être messagère de jolis messages qui mettent du baume au coeur de la personne les recevant plutôt qu'être messagère d'une vérité qui dévastera la personne l'apprenant de ma bouche et pour qui je serai désormais : celle qui lui a porté le coup de grâce, la cruelle...
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut