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Avant les grands départs en vacances, la FNAUT pointe le service client dégradé de la SNCF

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Nouveau ( par default ) Avant les grands départs en vacances, la FNAUT pointe le service client dégradé de la SNCF

Message  Jalna le Sam 6 Juil 2019 - 11:48

  Avant les grands départs en vacances, la FNAUT pointe le service client dégradé de la SNCF 640x4635

Le week-end des 6 et 7 juillet s’annonce chargé sur les routes et sur les rails, avec les premiers départs en vacances. Mais ces derniers jours, c’est aux guichets des gares que les premiers bouchons ont été constatés. Certaines files d’attente atteignaient parfois plusieurs heures dans les gares parisiennes, mettant à rude épreuve les nerfs des voyageurs. Pour la FNAUT (Fédération nationale des usagers des transports), qui organisait une conférence de presse ce vendredi, c’est l’illustration parfaite de la dégradation du service client de la SNCF.

Des billets très (trop ?) dématérialisés
« On a un peu le sentiment que la SNCF demande aux clients de s’adapter à ses problèmes » tacle Bruno Gazeau, le président de la FNAUT. Il poursuit : « Cela fait un moment qu’on se bat contre la fermeture des guichets. La SNCF veut réaliser des économies et réduire les effectifs, au détriment des voyageurs, qui ont encore besoin d’échanger avec une personne ». Selon la CFDT Cheminots, environ 5.000 postes en gare auraient disparu ces dernières années.

Face à l’urgence de la situation, la direction de la SNCF a promis de réagir rapidement. « On a décidé de renforcer [le service aux guichets] » a expliqué vendredi matin le patron de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, au micro de RTL. Aux 550 vendeurs en place dans les gares parisiennes va s'ajouter « un renfort de 150 collaborateurs, positionnés entre 8h et 20h », qui doivent les aider pour « l'achat, l'après-vente, l'accueil, l'information et l'orientation des clients, notamment sur tous les weekends de départ », a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Ce renfort sera d’abord ponctuel, « mais il va falloir réfléchir à une mesure plus pérenne » a reconnu Patrick Jeantet, tout en rappelant que la très grande majorité des billets TGV (80 %) étaient désormais achetés sur Internet.

Jalna

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Message  cmoi le Sam 6 Juil 2019 - 11:59

On réduit le nombre de guichets et ensuite on se plein de l'attente
cmoi

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Nouveau ( par default ) Re: Avant les grands départs en vacances, la FNAUT pointe le service client dégradé de la SNCF

Message  Invité le Sam 6 Juil 2019 - 12:26

En même temps, prendre son ticket en ligne est nettement plus agréable, et on choisit réellement le trajet, le train, et la place qu'on veut. Alors quand vous avez le temps de prévoir votre voyage, qu'il ne s'agit pas d'un déplacement imprévu, franchement faites-le en ligne, au moins pas de problème d'attente, et une satisfaction bien meilleure...
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