Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125099 messages dans 50884 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le délai de gratification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Le délai de gratification

Message  Jalna le Mar 2 Juil 2019 - 14:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1960, le psychologue Walter Mischel de l’Université de Stanford a mené une expérience simple avec des enfants. En effet, il a testé leur capacité de maîtrise d’eux-mêmes en se concentrant sur le retard dans la gratification et le contrôle des impulsions.

Le test qu’il a présenté aux enfants était simple. Il a rassemblé un groupe d’enfants de 4 ans et leur dit qu’ils devaient attendre dans une pièce, devant une friandise, pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’expérimentateur revienne. Si, à son retour, l’enfant n’avait pas mangé le bonbon, il serait récompensé par un autre bonbon.

Beaucoup d’enfants ont fait le dur travail de s’exposer à quelque chose d’aussi tentant que le marshmallow. Ils ont résisté à la manger pour en obtenir une deuxième. D’autres, par contre, ont immédiatement dévoré le bonbon. Enfin, il y avait un autre groupe d’enfants encore qui eux ont décidé d’attendre, mais qui ont fini par succomber à la possibilité de l’immédiateté.

L’expérience ne s’est pas arrêtée là. Quelques années plus tard, l’équipe de recherche dirigée par le psychologue B.J. Cassey, de l’Université Cornell, a réexaminé et évalué plusieurs enfants et adultes ayant participé à l’étude.

Les participants qui avaient réussi à résister à la tentation ont actuellement les meilleurs emplois, les meilleurs diplômes et les meilleures relations sociales. Par contre, ceux qui ont mangé le bonbon sans attendre ont abandonné leurs études assez tôt et occupent des emplois moins qualifiés.

Quelle conclusion pouvons-nous tirer de cette expérience simple ? Walter Mischel a eu l’intuition de l’importance d’éduquer dans le délai de la gratification. Un retard que nous associons aujourd’hui à la capacité de contrôle et à la gestion de soi : tâches qui en elles-mêmes sont compliquées pour les enfants car leur cortex préfrontal n’a pas encore fini de se développer.

En savoir plus ....
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137436
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum