On récolte ce que l'on sème.

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 34

Nouveau ( par default ) Re: On récolte ce que l'on sème.

Message  piplette le Mer 31 Oct 2012 - 11:50

Dadou a écrit:La vie n'est pas un long fleuve tranquille et on ne récolte pas ce que l'on sème, seulement à notre mort.

Notre vie, on la construit des l'enfance et on la consolide toute la vie, au gré des expériences accumulées.

Il y a ceux qui attendent qu'on plante des graines à leur place et qui sont toujours mécontents de ne pas obtenir de récoltes.
Il y a ceux qui plantent leurs graines, qui prendront soin de leurs cultures et qui obtiendront de belles récoltes.

Et bien-sur, il y a ceux qui, confrontés aux intempéries, perdront malgré tout leurs récoltes. Ce sont des épreuves de la vie, alors on persévère, et on replante, jusqu'à obtenir une nouvelle récolte.

Superbe Daddy. On récolte ce que l'on sème. - Page 4 1902239168

J'avais une boutique à 20 m d'une maison de retraite, et il ne se passait pas une journée sans que je n'ai de la visite .
Je discutais avec ces personnes intéressantes, qui parlaient de tout et de rien, de tout ce qui avait fait leur vie, et les plus optimistes étaient celles qui avaient tout perdu autour d'elles " celles qui avaient été confrontées à la fatalité des intempéries ....." et puis pour certaines autres pour qui j'éprouvais un sentiment de sympathie, mêlé à de la pitié , je me disais qu'elles n'avaient pas du être non plus exemplaires dans leur existence pour que leurs enfants les abandonnent..... mais parfois avec le temps je me suis dit ..... qu' il faut aussi compter sur " les pièces rapportées " dans la famille....... pour pourrir des relations enfants /parents .....et c'est fort triste.

piplette
V.I.P.

http://saintpahd.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

• 35

Message  Opaline le Mer 31 Oct 2012 - 12:00

Dadou a écrit:... Notre vie, on la construit des l'enfance et on la consolide toute la vie, au gré des expériences accumulées.

Il y a ceux qui attendent qu'on plante des graines à leur place et qui sont toujours mécontents de ne pas obtenir de récoltes.
Il y a ceux qui plantent leurs graines, qui prendront soin de leurs cultures et qui obtiendront de belles récoltes.

Et bien sûr, il y a ceux qui, confrontés aux intempéries, perdront malgré tout leurs récoltes. Ce sont des épreuves de la vie, alors on persévère et on replante, jusqu'à obtenir une nouvelle récolte.

Cette façon de voir les choses est assez conforme à la mienne. s

J'ajouterai ceci : il peut arriver que l'on plante avec espoir certaines graines mais que l'on n'obtienne pas la récolte escomptée mais tant pis, on en replante d'autres en espérant que cette fois-ci, le terreau sera meilleur...

Ne jamais perdre espoir et toujours croire en une bonne récolte car la bonté - la vraie, la désintéressée - tôt ou tard portera ses fruits.

Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 36

Message  Invité le Mer 31 Oct 2012 - 13:44

tout à fait d'accord +1
Anonymous

Invité
Invité

• 37

Message  Opaline le Mer 31 Oct 2012 - 16:15

Ce proverbe bien connu complète celui du titre de ce topic :

qui sème le vent récolte la tempête

car en effet, celui qui produit des causes de désordre ne peut pas s'étonner de ce qui en découle.

Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 38

Message  Jalna le Mer 31 Oct 2012 - 16:34

tout à fait en accord avec ce proverbe ! +1
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

• 39

Message  *marisa* le Dim 4 Nov 2012 - 7:57

Je crois qu'il ne faut pas généraliser. La solitude a de nombreuses causes, le souci de ne pas embarrasser ses enfants en est un de taille.

Mais est-ce une réelle solitude? Il y a l'amour des siens, à distance.

*marisa*

Membre désactivé

http://babo.gmonblog.net/index.htm

• 40

Message  *marisa* le Dim 4 Nov 2012 - 14:09

Il y aura partout des "Tatie Danièle"!

*marisa*

Membre désactivé

• 41

Message  *marisa* le Dim 4 Nov 2012 - 16:20

On récolte ce que l'on sème. - Page 4 1681735376

*marisa*

Membre désactivé

• 42

Message  Doug le Dim 4 Nov 2012 - 18:27

Bien sûr que l'on récolte ce que l'on sème, puisqu'à partir du moment où l'on sème, on récoltera forcément quelque chose .
Le problème c'est que justement il est impossible de prédire ce que l'on obtiendra ( à moins de disposer de dons de voyance ), du coup ce sera aussi bien des fruits qui pourront nourrir notre existence, aussi bien ce seront des plantes carnivores qui se feront une joie de nous dévorer .

En fait il vaut parfois mieux ne rien semer du tout .
Doug

Doug
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

• 43

Message  *marisa* le Dim 4 Nov 2012 - 18:44

Pourquoi partir vaincu?

*marisa*

Membre désactivé

• 44

Message  Invité le Dim 4 Nov 2012 - 18:48

Oui, il peut y avoir des aléas ou des "pas de bol", mais en même temps, si tu ne sèmes rien du tout, tu as peu de chance d'obtenir ce que toi tu veux.

Pour exemple, tu poursuis des études. Je ne pense pas que ce soit dans le but de travailler à la chaine, dans une usine, pendant 40 ans. C'est sur, c'est pourtant ce qui peut se produire, toutefois, si tous les ingénieurs où hauts diplômés se retrouvaient au smic pendant toute leur carrière, ça se saurait Wink. En contre partie, même si ça arrive aussi, rare sont ceux qui exercent de hautes fonctions, s'ils n'ont pas poursuivis d'études supérieures.
Anonymous

Invité
Invité

• 45

Message  Doug le Dim 4 Nov 2012 - 23:18

marisa a écrit:Pourquoi partir vaincu?

???
Pourquoi tu dis ça ?
Parce que je dis que parfois il vaut mieux ne rien semer ?
Il y a pourtant bien des situations où il vaut mieux agir en simple spectateur, et ne rien semer . L'indifférence peut être un bon choix .

Dadou a écrit:Oui, il peut y avoir des aléas ou des "pas de bol", mais en même temps, si tu ne sèmes rien du tout, tu as peu de chance d'obtenir ce que toi tu veux.

Pour exemple, tu poursuis des études. Je ne pense pas que ce soit dans le but de travailler à la chaine, dans une usine, pendant 40 ans. C'est sur, c'est pourtant ce qui peut se produire, toutefois, si tous les ingénieurs où hauts diplômés se retrouvaient au smic pendant toute leur carrière, ça se saurait Wink. En contre partie, même si ça arrive aussi, rare sont ceux qui exercent de hautes fonctions, s'ils n'ont pas poursuivis d'études supérieures.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien semer, mais si semer permettait d'obtenir ce que l'on veut, tout le monde serait gentil, mignon, altruiste etc, et on aurait la même chose en retour . C'est très loin d'être le cas, nous ne sommes généralement pas capables d'y arriver . Wink
Il ne s'agit pas seulement d'aléas, seuls quelques rares penseurs arrivent si bien à manier la psychologie humaine qu'ils récoltent ce qu'ils veulent ( Machiavel, etc ) .

Quant aux études, il ne s'agit pas pour moi d'avoir une vision probabiliste à long terme, à savoir avoir une "bonne" carrière etc, mais c'est le résultat de choix successifs qui m'ont amené à ces études, et aussi le fait que cela me plaît et m'intéresse . Cela me suffit .
Tu peux voir ça comme le fait d'aimer semer, sans trop vouloir chercher ce que ça donnera dans le futur .
Doug

Doug
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

• 46

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut