Quand les impulsions nous dominent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Quand les impulsions nous dominent

Message  Jalna le Jeu 20 Juin 2019 - 13:31

  Quand les impulsions nous dominent Femme-87

Il y a des moments où l’impulsivité nous domine. L’impulsion naît de cette partie irrationnelle et primitive que nous avons tous en tant qu’êtres humains. Nous pourrions faire une comparaison avec une bête qui, bien que nous l’éduquions, dans certaines situations, aura tendance à agir d’une manière cohérente avec sa nature. Et ce indépendamment du fait que cette action profite ou non à ses intérêts. De cette façon, les impulsions mettent à l’épreuve notre maîtrise de nous-mêmes.

Les impulsions dominantes sont à la base d’une multitude de problèmes psychologiques. On peut citer comme référence les addictions ou les dépendances, mais on trouve aussi des impulsions incontrôlées dans des troubles tels que la boulimie ou le trouble borderline.

Il est normal d’avoir des impulsions dans notre vie. Le problème, c’est que lorsque cette impulsion prend le contrôle, nous perdons le Nord, cela nous aveugle et nous force à agir d’une manière qui ne correspond pas à nos valeurs, buts ou croyances.

L’impulsivité peut se manifester sous la forme d’une tension émotionnelle difficile à apaiser. Elle nous amène à succomber à ses demandes, à faire ce que nous ne voulons pas, et à ressentir un soulagement très fort de la tension. Mais nous savons que ce soulagement est éphémère. Il s’évapore rapidement et nous conduit, presque inévitablement, à un autre sentiment beaucoup plus profond et désespéré : la culpabilité et la repentance.

Au bout d’un moment, cette culpabilité décourageante peut tomber dans l’oubli. Nos ombres menacent à nouveau de prendre le contrôle et nous répétons le schéma impulsif qui nous gratifie momentanément. Mais nous savons que nous allons plonger à nouveau dans la repentance et le « je ne suis pas capable, je ne peux pas« . Nous entrons donc dans un cycle puissant qui peut finir par détruire une bonne partie de notre vie.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136834
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum