Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130919 messages dans 50668 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le destin n'est pas une fatalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Le destin n'est pas une fatalité

Message  Invité le Sam 15 Juin 2019 - 20:32

Pourquoi éprouvons-nous le sentiment de subir ce qui nous arrive ? Pouvons-nous sortir de notre position de victime ? Reprendre les rênes de notre existence implique d’accepter de ne pas tout contrôler. Un vrai défi.



D’où vient cette impression de fatalité qui s’abat sur les pans généralement les plus sensibles de notre existence ? C’est le Schicksal (« destin »), répond Sigmund Freud, c’est-à-dire la conviction que nous avons d’être impuissant, ballotté par « une force supposée supérieure qui dirige la vie » et qui nous empêche de décider en toute liberté de notre sort.

Adopter la posture de victime présente aussi certains avantages. Claire Delebarre affirme que « se faire plaindre, se faire prendre en charge, se déresponsabiliser peut permettre de prendre du pouvoir sur ses proches.Prendre sa part de responsabilité est difficile, parce qu’angoissant : cela implique de prendre le risque de déplaire et de se confronter à ses propres limites.

« Vouloir dominer l’avenir est illusoire. Car il y a l’autre, les autres, les rencontres, l’imprévu. Nous ne pouvons pas contrôler les événements. » En revanche,  « nous pouvons prendre position par rapport à ce qui nous arrive. Et si nous n’y parvenons pas, c’est souvent parce que nous ne savons pas comment en parler, comment l’“attraper”.

C’est pourtant ce qu’il faudrait apprendre à faire, pour prendre position et (re)devenir actif.







                              L'ARTICLE
Anonymous

Invité
Invité



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum