Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124032 messages dans 50709 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


La famille invalidante, un fardeau pour le développement personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) La famille invalidante, un fardeau pour le développement personnel

Message  Jalna le Ven 31 Mai 2019 - 11:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La famille invalidante est celle qui désactive ou entrave le développement personnel de ses membres. Elle met en œuvre une série de mécanismes qui finissent par générer de l’insécurité. Par ailleurs, elle sape la confiance dans ce que chacun est capable de faire. Elle crée en outre un sentiment d‘incapacité qui freine la croissance personnelle.

Nous savons tous que la famille est le noyau social de base. Les individus apprennent grâce à elle à interagir avec d’autres êtres humains. En principe, nous apprenons les schémas que ce noyau nous transmet, lesquels servent de base pour interagir dans d’autres environnements.

« Si ce n’est pas sous sa protection, je ne mets pas un pied de l’autre côté de ce seuil. Que Dieu me vienne en aide, le fantôme peut m’attendre dans l’escalier et m’emmener avec lui en enfer !«
-Matthew Gregory Lewis-
Les modèles de comportement appris sont erronés dans le cas d’une famille invalidante. Il s’agit principalement de manières d’agir marquées par l’anxiété et la culpabilité. Ces familles annulent leurs membres de différentes façons. Ces derniers ont généralement d’importants problèmes pour s’adapter à d’autres environnements. De sorte qu’il est également très habituel qu’ils restent à la maison jusqu’à un âge avancé.

La famille invalidante et la surprotection
L’un des mécanismes les plus courants de la famille invalidante est la surprotection. Autrement dit, une attitude excessive visant à protéger la personne de tout danger potentiel. Elle se fonde sur l’idée que le monde est un lieu rempli de menaces. Par conséquent, des mesures extrêmes de prévention et de protection doivent être prises pour éviter de devenir une victime de l’unes d’elles.

Ce type d’éducation engendre l’anxiété, la dépendance et la faible estime de soi. L’anxiété génère des peurs et de la culpabilité imaginaires. Les parents veulent que leurs enfants « ne souffrent pas ». Ils ont peur de leur faire du mal s’ils leur confient des responsabilités. Cela ne permet pas d’élever des enfants plus heureux, bien au contraire. Il s’agit de la quintessence de la famille invalidante.

Les personnes qui « grandissent » dans de telles familles, le font avec un sac qui, petit à petit, se remplit de peurs. Le simple fait de quitter la maison les effraie, dans une plus ou moins grande mesure. Le plus grave est qu’elles ne parviennent pas à identifier les ressources dont elles disposent pour faire face aux difficultés ou atteindre leurs objectifs. Les parents servent à cela. Ce sont eux qui savent.

En savoir plus .....
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137239
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum