Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130879 messages dans 50646 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Trouble de la personnalité obsessionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Trouble de la personnalité obsessionnelle

Message  Jalna le Jeu 30 Mai 2019 - 11:57

  Trouble de la personnalité obsessionnelle Person12

La société actuelle, ou du moins une bonne partie de celle-ci, nous fait valoriser et renforcer des styles de comportement qui favorisent le dévouement au travail et les résultats hautement productifs. Des qualités telles que le perfectionnisme, la méticulosité, l’organisation et la compétence sont très appréciées dans l’environnement de travail, et les personnes qui les possèdent tendent à progresser et à occuper des postes à responsabilité dans leur travail.

Dès lors, les individus présentant un trouble de la personnalité obsessionnelle sont souvent très représentatifs de ces caractéristiques. Ils dépensent leurs capacités de travail, ils aiment faire les choses non seulement bien, mais le mieux possible. Ils ne sont peu friands des loisirs dans la mesure où dans leurs schémas de pensée, le repos et la diversion signifient une perte de temps productif, de progrès.

Caractéristiques des personnes obsessionnelles
Les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité obsessionnelle tendent à mesurer le degré de satisfaction de leur comportement en fonction de leurs schémas et de leurs valeurs avant d’examiner le résultat obtenu grâce à cette façon d’agir. Ils peut s’agir de l’écologiste anti-pollution, du voisin anti-bruit, du conducteur qui respecte et fait appliquer les règles de circulation… Ces personnes laissent rarement libres cours à leurs instincts ou à leurs réactions immédiates. Par conséquent, la plupart des réponses qu’elles donnent sont le produit d’un processus de profonde réflexion. Elles n’apprécient pas les risques et planifient, organisent, classent et placent ce qui se trouve à leur portée.

Vous pouvez passer toute votre vie à chercher la fleur parfaite, et vous savez pourquoi ? Parce que toutes les fleurs sont parfaites.

Elles gardent un grand nombre d’objets qui, bien que souvent inutiles, répondent à la pensée suivante : « qui sait si un jour je n’en aurai pas besoin ». Elles peuvent consacrer beaucoup moins de temps aux relations familiales, interpersonnelles ou sociales en général. Cependant, elles font généralement attention à ce que les besoins de base de leurs proches soient couverts et qu’ils n’aient pas à s’inquiéter de cela.

Lorsque les caractéristiques de la personnalité obsessionnelle sont poussées à l’extrême, elles conduisent à des comportements inadaptés qui rendent inefficaces et inutiles nombre de leurs comportements. Si, en outre, elles perturbent considérablement le fonctionnement de l’individu dans sa vie quotidienne, alors nous parlons déjà d’un trouble de la personnalité obsessionnelle (ou trouble obsessionnel de la personnalité).

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136910
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum