Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124003 messages dans 50700 sujets



Statistiques globales du forum
Derniers sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Quand les enfants rompent leur relation avec leurs parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Quand les enfants rompent leur relation avec leurs parents

Message  Jalna le Jeu 30 Mai 2019 - 11:54

Pourquoi certains enfants en viennent parfois à prendre leurs distances avec leurs parents ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand les enfants rompent la relation avec leurs parents, ces derniers n’en comprennent pas toujours la raison. Il est évident que personne n’est parfait. Il y a des pères et des mères qui, sans aucun doute, ne méritent pas l’amour de leurs enfants. Tout comme il y a des enfants qui, sans la moindre justification, choisissent de tourner la page, de s’éloigner et de ne laisser qu’un silence douloureux face à une famille déconcertée et abattue.

Il s’agit bien évidemment d’un sujet compliqué. Même si nous ne disposons pas encore de données statistiques sur le nombre de familles avec des parents et des enfants qui se sont éloignés les uns des autres, il faut signaler que, dans la pratique clinique, il s’agit d’un problème très commun. Être père ou mère est difficile, tout comme le fait d’être enfant.

Nous devons aussi souligner un autre facteur. Dans la littérature populaire, il est habituel de retrouver l’image de mères toxiques, de pères autoritaires et de familles dysfonctionnelles qui élèvent des enfants extrêmement malheureux. Cette réalité est indéniable. Elle existe, elle est fréquente.

Il existe malgré tout un point qui est souvent oublié : celui des enfants qui, du jour au lendemain, coupent tout contact avec leurs parents. Qui plus est, il existe des « enfants » adultes qui ont des comportements adverses et usants pour leur famille. Ils peuvent parfois souffrir d’un trouble psychologique, bien sûr, mais ceci ne se produit pas tout le temps. Il s’agit d’une problématique à laquelle de nombreux parents doivent faire face, même lorsqu’ils sont très âgés.

Pourquoi les enfants rompent-ils leur relation avec leurs parents ?
Pour expliquer la raison pour laquelle les enfants brisent leur relation avec leurs parents, nous devons prendre en compte le fait que celle-ci est souvent influencée par le contexte social et culturel. Si nous comparons le modèle anglo-saxon au modèle nippon, nous pouvons par exemple voir à quel point les valeurs culturelles sur la famille diffèrent entre elles. Le contexte a donc une influence, tout comme la personnalité et les dynamiques internes qui se produisent au sein de chaque famille.

Ainsi, des études comme celle publiée dans The Journal of Gerontology par les docteurs Glenn Deane et Glenna Spitz nous signalent quelque chose d’intéressant. La raison pour laquelle les enfants mettent un terme à la relation avec leurs parents n’obéit pas toujours à un seul facteur. Il n’y a pas d’éléments concluants. Bien souvent, les conjoints des enfants ou la relation entre frères et sœurs entrent en jeu.

Nous pouvons cependant partir de deux faits clairs et évidents. Le premier est que cette distance parents-enfants est due à un lien complexe entre les uns et les autres. Le second concerne la personnalité des enfants ou les circonstances qui les entourent.

En savoir plus ....
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137226
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Nouveau ( par default ) Re: Quand les enfants rompent leur relation avec leurs parents

Message  Kelly le Ven 31 Mai 2019 - 15:11

Je pense qu’à un moment les enfants ont besoin de prendre leur indépendance et se prouver qu’ils sont capables de faire certaines choses par eux-mêmes. Je me rappelle qu’à un moment, j’ai voulu prendre mon appartement, mes parents étaient vraiment tristes. Cela a été difficile pour moi, mais après j’ai commencé à m’habituer.
Kelly

Kelly
Membre

Messages : 167
Date d'inscription : 03/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum