Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126138 messages dans 49637 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

A 77 ans, Michel passe le bac: «J’aspire à une mention assez bien»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) A 77 ans, Michel passe le bac: «J’aspire à une mention assez bien»

Message  Jalna le Mer 29 Mai 2019 - 11:57

A 77 ans, Michel passe le bac: «J’aspire à une mention assez bien» 960x6730

« Il manque une brique à mon mur, je compte bien l’ajouter », annonce fièrement Michel Barda, 77 ans, qui est le doyen des candidats au bac cette année. Un défi personnel pour celui qui avait déjà tenté de décrocher le précieux sésame… il y a cinquante-quatre ans.

« J’ai arrêté mes études en seconde, puis j’ai travaillé et effectué mon service militaire, avant de tenter de passer le bac, que j’ai raté alors, à cause de la physique. J’ai ensuite été entrepreneur et depuis que je suis à la retraite, j’écris des nouvelles. Mais j’avais envie de me lancer ce défi et de voir si je pouvais me conformer aux canons de l’Education nationale », explique ce septuagénaire qui habite un village de l'Yonne.

« Je bosse au pifomètre, en fonction de mes envies »
Cette démarche a surpris son entourage. « Ma femme est habituée à ce que je sorte des rails, mais j’ai eu le droit à des commentaires amusés et encourageants de la part de mes amis. Quant à mes filles, je crois qu’elles sont assez fières de leur père », se targue-t-il avec humour.

Alors, depuis janvier, Michel s’attelle à son projet en se préparant en candidat libre. « Je bosse au pifomètre, en fonction de mes envies. Je lis beaucoup, je potasse des annales du bac, je revois mes verbes irréguliers en italien et en anglais », raconte-t-il. L’homme n’est pas adepte des fiches et privilégie la mémoire visuelle. Loin d’être dans ses petits souliers face à l’obstacle, il pense même que ses 77 printemps vont l’aider dans ses révisions : « J’ai voyagé dans 72 pays, j’ai la culture générale d’un grand-père, donc je me répète ces vers de Jean de La Fontaine : "Quiconque a beaucoup vu. Peut avoir beaucoup retenu" », lance-t-il en riant. Et il compte bien cartonner dans plusieurs matières : « En français et en philosophie, je me sens à l’aise. Je pourrais décrocher de bonnes notes ».

« J’ai fait des impasses », assure-t-il
Pas question, donc, de jouer les rats de bibliothèque à cause du bac : « Je continue à écrire, à m’investir dans mes activités au sein d’une association de bibliothèques rurales et au sein d’un golf », explique-t-il. Pour préparer les épreuves d’éducation physique, Michel s’est aussi remis à la natation et au badminton. Il vient d’ailleurs de passer l’examen dans cette matière. « L’épreuve de natation n’était pas évidente, notamment quand j’ai dû passer en apnée sous une barre ».

Le doyen des candidats a aussi présenté son option arts plastiques, « mais difficile de savoir si le jury a apprécié mes œuvres », commente-t-il. Dans une dizaine de jours, Michel passera l’oral d’anglais et n’est pas tout à fait serein : « J’ai fait des impasses, donc si l’examinateur me pose des questions qui m’embarrassent, je lui dirai que je ne répondrai qu’en présence de mon avocat », plaisante-t-il

« En toute modestie, je ferai part de mon succès à tout le monde »
« J’aspire à une mention assez bien. Mais en disant ça, je sais que sera d’autant plus honteux si je me ramasse », ironise-t-il. Et en cas d’échec, Michel assure qu’il n’en fera pas un fromage : « J’ai déjà eu une vie bien remplie et j’ai affronté des choses plus graves au cours de mon existence ». En cas de victoire, Michel compte bien faire sauter quelques bouchons de champagne. « En toute modestie, je ferai part de mon succès à tout le monde », prévient-il. Et tant pis si ses chevilles enflent quelques jours !

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: A 77 ans, Michel passe le bac: «J’aspire à une mention assez bien»

Message  olivier le Mer 29 Mai 2019 - 20:12

Bon courage à lui!
olivier

olivier
V.I.P.

Nouveau ( par default ) Re: A 77 ans, Michel passe le bac: «J’aspire à une mention assez bien»

Message  yesterday le Mer 29 Mai 2019 - 21:38

Si c'est lui qui écrit il mérite le bac avec mention. Wink
yesterday

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

Message  luccas le Mer 29 Mai 2019 - 21:53

je lui souhaite de réussir !
luccas

luccas
Membre

Message  Invité le Jeu 30 Mai 2019 - 7:52

Je trouve cela formidable et je sais ô combien c'est difficile de se remettre dans le bain, arrivé à un certain age! Félicitation à ce monsieur ne serait-ce que pour sa volonté et son courage Smil
Anonymous

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut