Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1125868 messages dans 49595 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


L'échec ultime de Valls aux municipales de Barcelone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) L'échec ultime de Valls aux municipales de Barcelone

Message  Jalna le Lun 27 Mai 2019 - 11:48

  L'échec ultime de Valls aux municipales de Barcelone 960x6719

Avec environ 13 % des voix, selon des résultats quasi-définitifs, Manuel Valls, 56 ans, a été largement devancé par le candidat du parti indépendantiste Gauche républicaine de Catalogne (ERC) Ernest Maragall (environ 21 %) et la maire sortante de gauche radicale Ada Colau (près de 21 %). Ernest Maragall devrait devenir le premier maire indépendantiste de la deuxième ville d’Espagne.

Une candidature inédite
L’ancien Premier ministre socialiste français (2014-2016), soutenu à Barcelone par le parti libéral anti-indépendantiste Ciudadanos, n’aura donc pas été « la grande surprise » de ce scrutin, comme il n’a cessé de le répéter à la fin de sa campagne. « Ma liste (…) est loin de nos attentes et de mes attentes », a-t-il reconnu.

Cette candidature à une élection municipale dans une grande métropole après une carrière politique de premier plan dans un autre pays était inédite en Europe, où tout citoyen peut se présenter à des élections locales dans un autre pays que le sien depuis le traité de Maastricht.

Elevé par un père catalan
Né à Barcelone en août 1962, Manuel Valls a été élevé à Paris par un père catalan – le peintre Xavier Valls – et une mère italo-suisse puis naturalisé français à 20 ans. « Depuis ma naissance (…) ma relation avec Barcelone », où il passait ses vacances, « a été intime, constante », avait-il dit lors de l’annonce de sa candidature en septembre qui avait mis fin à des mois de suspense.

Suite à son échec aux primaires socialistes pour la présidentielle 2017 en France et son ralliement à Emmanuel Macron, Manuel Valls avait décidé de changer d’horizon en s’engageant de l’autre côté des Pyrénées, multipliant meetings et manifestations contre les indépendantistes catalans qui ont tenté de faire sécession il y a un an et demi.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135813
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum