Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130913 messages dans 50666 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-30%
Le deal à ne pas rater :
Console Sony PS4 Pro 1To Death Stranding + lampe et Fallout 76 offerts
369.99 € 530.97 €
Voir le deal

Comment ce charmant petit est-il devenu un adolescent tyrannique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Comment ce charmant petit est-il devenu un adolescent tyrannique ?

Message  Invité le Dim 26 Mai 2019 - 12:16

« Est-ce qu’un enfant, un adolescent peut devenir manipulateur ? » La réponse est d’autant plus terrible qu’elle pointe la responsabilité de ces parents. Oui, un enfant peut devenir un tyran.

L’enfant a appris par expérience quelques techniques de manipulation : geindre, se plaindre, bouder, se mettre en colère, insister pour obtenir ce qu’il désire et ses parents ont cédé. Il se comporte de façon de plus en plus exigeante, il ne supporte pas qu’on lui réponde par la négative.

Il se pose volontiers en victime de ses enseignants, ses camarades. Il conteste l’autorité de son entraîneur, de ses instituteurs, de ses professeurs. Il séduit et manipule ses parents, il les provoque pour mieux les maîtriser. Il n’est jamais responsable, la faute est toujours chez les autres ...

L’enfant tyran connaît bien les points faibles de ses parents et provoque leur stress. Comme l’adulte manipulateur pervers narcissique, il utilise l’émotionnel de ses victimes pour annuler toute réaction. Il utilise la culpabilité « Vous ne savez jamais me faire plaisir », « les parents des autres, eux au moins, ils savent montrer leur amour ».


Cet enfant possède toutes les caractéristiques que l’on retrouve chez les adultes tyrans et manipulateurs pervers narcissiques.

Ils usent et abusent de la séduction. Ils menacent de passer à l’acte si ses parents ne cèdent pas à ses sollicitations.

Comment ne pas en arriver là ?

Éduquer un enfant c’est faire preuve d’autorité, pour que ce « petit être » dépendant et centré sur lui-même devienne un adulte sociable. Si l’autorité fait peur, c’est que nous la confondons souvent avec l’autoritarisme et la violence. L’autorité des parents ne vise pas la soumission de l’enfant, elle s’accorde très bien avec le respect et le verbe « aimer ».

Le premier acte d’autorité d’un parent c’est de dire « non », de mettre des limites à son enfant. Évidemment, l’enfant doit comprendre les règles, les parents les expliqueront, mais la discussion s’arrête là ! Une fois la règle posée, elle ne doit plus être négociée ! S’il est dans l’ordre des choses qu’un enfant, un adolescent tente de négocier la règle et ses applications, les parents, eux, doivent tenir bon et faire respecter la règle si besoin par la sanction, jusqu’à ce que l’enfant, l’adolescent l’ait intégrée.

Un univers sans limites est la chose la plus angoissante qui soit pour un enfant.

Les lois, les règles supposent quelques frustrations, c’est sûr ! Mais elles permettent la vie avec les autres, et garantissent les droits de chacun. Elles sont sécurisantes !





                                   Qu'en pensez-vous? Smil
Anonymous

Invité
Invité



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum