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Comment transmettre l’espoir aux enfants ?

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Nouveau ( par default ) Comment transmettre l’espoir aux enfants ?

Message  Jalna le Sam 25 Mai 2019 - 14:05

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Selon la phrase du célèbre psychologue Jean Piaget, qui considère que « la connaissance est un système de transformations qui s’adaptent progressivement », nous pouvons conclure à l’importance de transmettre l’espoir chez les enfants, car même si c’est l’une des valeurs qui se développent très vite, elle peut disparaître aussi vite qu’elle est arrivée.

Un enfant est capable d’attendre un cadeau jour après jour, année après année. Il ne perd jamais l’espoir quand il veut réellement quelque chose.

Selon son âge, si le jeune s’habitue à ne jamais rien obtenir, il finira par perdre l’espoir, ce qui peut amener à des conséquences néfastes sur sa psyché et son développement.

Il est donc important de transmettre l’espoir aux plus jeunes. De plus, il est primordial de le stimuler, car c’est une valeur qui ne doit jamais se perdre.

C’est une mission qui incombe aux progéniteurs, aux professeurs et aux tuteurs.

Cependant, il est également nécessaire de savoir qu’il n’est pas bon de permettre à l’enfant d’avoir des attitudes excessivement naïves.

C’est-à-dire qu’il ne faut pas stimuler l’espoir de l’enfant lorsqu’il n’a en tête qu’un rêve irréalisable ou un acte impossible.

Il est nécessaire que la stimulation des valeurs soit toujours en accord avec la réalité des choses si nous souhaitons améliorer sa qualité de vie et son développement pondéré et adapté.

Comment créer l’espace adapté pour transmettre l’espoir aux enfants ?
Pour apprendre à transmettre l’espoir à nos enfants, nous allons nous baser sur la théorie de l’un des psychologues infantiles les plus importants du XXème siècle.

Nous parlons de Paulo Freire, qui base sa pensée sur une série de prémisses simples et très utiles :

La stimulation : un détail important qui permettra à l’enfant de toujours maintenir et stimuler des valeurs comme l’espoir.
Nous devons favoriser les questions du jeune, il doit ressentir de la curiosité lorsqu’il apprend et il doit avoir de l’intérêt pour ce qu’il découvre.

Lui apprendre à expérimenter et à toujours aller de l’avant pour explorer ses limites est vraiment utile et adapté.
L’exemplarité : il est difficile de transmettra des valeurs comme l’espoir aux enfants si nous leur servons pas de miroir et d’exemple.
Nous devons transmettre à l’enfant tout ce que nous souhaitons vraiment qu’il apprenne à travers des gestes, des mots, des comportements etc.

“Apprendre exige l’incorporation des mots par l’exemple”
-Paulo Freire-

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